Castres. Le ministre de la Défense en visite (S.B.)

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a fait une visite hier à Castres. à tout seigneur tout honneur, ce déplacement a débuté par une rencontre avec les parachutistes du 8e RPIMa, qui, à l’instar de tous les bérets rouges, fêtent cette semaine leur saint patron, à savoir Saint-Michel. Avant de débarquer sur le tarmac castrais, le ministre a fait un crochet du côté de Pamiers. Là, outre une présentation statique des savoir-faire du 1er RCP, Gérard Longuet a pu assister aux largages de para du « 8 ». En effet, le vent d’autan trop fort a empêché ces sauts en parachute sur le Causse. C’est donc à bord de son C-160 Transall que le ministre a scruté un saut en automatique à 300 m puis le saut d’un chuteur opérationnel à 4 000 m.

Une fois à Castres, le ministre a rejoint le centre commando du 8e RPIMa où dans la foulée d’une courte allocution, il a partagé un buffet avec les hommes de troupe tout en entonnant quelques chants poussés par les compagnies.

« J’ai beaucoup de fierté à venir ici, a souligné en substance Gérard Longuet. Vous apportez, nous apportons, la démonstration que la France dispose d’une armée moderne, efficace, digne et courageuse. » Insistant alors : « Le choix de cette unité est un choix majeur. Il y a dans les troupes de marine une dimension humaine, une compréhension des populations qui en font la singularité et qui permettent de les engager sur des théâtres d’opération difficiles avec la certitude qu’elles feront le mieux, avec le respect des populations. » Le ministre devait ensuite faire brièvement allusion aux décisions budgétaires en cours de négociations : « La contrepartie que nous vous devons est de faire en sorte que ceux qui gèrent vous donnent les moyens de servir votre pays. C’est mon engagement, c’est le sens de ma visite dans les unités. »

À l’issue de son allocution, le chef de corps du « 8 » a offert au ministre un couteau gravé et une bouteille cuvée Saint-Michel.

Lire la suite sur le site www.ladepeche.fr en cliquant [ICI]

À lire également