Le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME) a pour objet d’identifier avec précision les emplois qui permettent à l’Etat d’exercer ses missions. Le RIME décrit plus de 230 emplois et contribue à les faire connaître en apportant notamment des informations aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux recruteurs sur le contenu des activités et des savoirs mis en œuvre au sein de l’Etat.

 Le répertoire interministériel décrit tous les emplois de l’État : les emplois occupés par les personnels titulaires, mais aussi ceux tenus par les contractuels, qu’ils soient civils ou militaires. Deux millions et demi de personnes sont concernées.

 Le répertoire interministériel fait ressortir ces emplois qui ont vocation à être pourvus, sauf exception prévue par les textes, par un agent appartenant à la fonction publique. À un corps ou à un grade pourront correspondre plusieurs emplois-référence ; à un emploi-référence, plusieurs corps ou grades.

 Vingt deux emplois ne peuvent être occupés que par des militaires. Ces 22 emplois ont été identifiés et décrits par un groupe de travail présidé par le général Bruno de Saint-Salvy, adjoint au directeur des ressources humaines du ministère de la défense. Le RIME a vocation à évoluer et il sera actualisé en tenant compte des travaux et des répertoires métiers des ministères.

 Pour compléter votre information, vous pouvez consulter l’espace métier qui figure sur le site

www.fonction-publique.gouv.fr . Vous y trouverez notamment le RIME et divers documents dont une plaquette sur ses usages.

 Lire :

 Domaine fonctionnel défense

 

À lire également