L’UMP propose que tout Français fasse allégeance au moment de sa majorité ou lors de sa naturalisation. Critique à gauche, gêne à droite.
C’était prévisible, la dernière proposition de l’UMP au provoqué de nombreuses réactions, hostiles ou sarcastiques. A droite aussi, la gêne transperce. Le parti majoritaire a proposé mardi que tout Français fasse«allégeance aux armes de la France», à l’occasion d’un serment qui interviendrait au moment de sa majorité ou, s’il n’est pas né Français, lors de sa naturalisation. Cette «allégeance» solennelle, qui interviendrait lors de la journée d’appel à la défense ou au moment de l’acquisition de la nationalité française, concernerait aussi bien les femmes que les hommes. L’intéressé promettrait de combattre du côté de la France en cas de conflit armé. Il s’agit là d’une des 29 propositions que le parti majoritaire a présenté mardi après-midi lors de sa convention sur la défense nationale.
A la sortie de la convention, le ministre de la Défense Gérard Longuets’est dit «un petit peu» gêné. «L’idée est bonne, mais il faut travailler la sémantique», a-t-il déclaré à des journalistes, tandis que son collègueBruno Le Maire, chargé de l’élaboration du projet de l’UMP pour 2012, bottait en touche.
Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel, a estimé mercredi que la formulation «allégeance aux armes» n’était «pas forcément la plus adaptée», mais s’est dit favorable à une cérémonie qui «rappelle les valeurs de la République». «S’il s’agit d’une cérémonie au moment de la naturalisation ou au moment de la majorité qui consiste à réaffirmer les valeurs de la République, très bien, on a besoin d’affirmer son appartenance à la Nation», a dit Chatel sur Europe 1. «Ce qui fait débat, c’est plutôt la formulation “allégeance aux armes”». «C’est une proposition, elle va vivre, on verra si elle est retenue par notre famille politique», a poursuivi le ministre, en ajoutant: «Nous débattrons du contenu de cette cérémonie».
Pour le PS, le député Bernard Cazeneuve a aussitôt dénoncé une proposition «exclusivement électoraliste», «en forme de clin d’oeil au Front national».
François Hollande, candidat à la primaire socialiste, a estimé mardi que la proposition n’était «pas la formule la plus heureuse», à l’issue d’un meeting à Montbéliard. «La fidélité à la France doit se marquer à des moments qui ne sont pas forcément liés aux armes», a-t-il dit devant des journalistes, soulignant que «ce sont ceux qui ont supprimé le service militaire qui font aujourd’hui cette proposition». «Ce qu’on doit demander aux jeunes Français, c’est sans doute un engagement civique de fidélité à des principes de solidarité et de justice», a-t-il poursuivi. «Ceci peut se manifester par de multiples moyens, mais je trouve que ce n’est pas la formule la plus heureuse qui a été choisie que de demander aux jeunes aujourd’hui de faire une allégeance aux armes.»
Manuel Valls, candidat à la primaire PS s’est dit «favorable à l’idée d’un engagement, d’un serment mais à nos valeurs, à la République, pas aux armes». «C’est quand même étonnant que ceux qui, il y a quelques années avec Jacques Chirac, ont supprimé le service militaire, proposent un serment aux armes». «Je propose un service civique obligatoire pour les garçons et filles qui s’engagent pour les associations, pour les autres, pendant six à neuf mois.»
Le NPA a dit mardi «non à l’embrigadement militaire» qui en «dit long sur le profil de sa campagne présidentielle qui s’apparente désormais à une gigantesque chasse à l’électeur FN». Le NPA fait, lui, «le double serment de s’opposer à la politique stigmatisante et xénophobe de l’UMP ainsi qu’aux guerres injustes qui engloutissent des dizaines de milliards qui devraient, au contraire, satisfaire les besoins des victimes de la crise économique».
Justement, la présidente du…
Lire la suite sur le site http://www.liberation.fr en cliquant [ICI]
Lire également
Serment «d’allégeance aux armes» : Longuet «gêné» par l’idée de l’UMP
Cette publication a un commentaire
La dernière fois qu’on a obligatoirement prêté serment de masse en France, c’était à Pétain.
Mieux vaut ne pas renouveler.
Aujourd’hui, ce sont des forces armées qu’il nous faut, en nombre suffisant et correctement équipées.
Pas de la démagogie électoraliste.
Les commentaires sont fermés.