Afghanistan : 66 soldats américains tués en août

Le mois d’août est le plus mortel pour les troupes américaines déployées en Afghanistan depuis le déclenchement du conflit, en novembre 2001 : selon un décompte de l’Associated Press, 66 soldats ont été tués depuis le début du mois, contre 65 pour le précédent « record », en juillet 2010.

Ce bilan s’est considérablement alourdi ce mois-ci lorsque 30 Américains ont été tués dans l’écrasement d’un hélicoptère, le 6 août. Un insurgé avait tiré sur l’appareil, qui transportait des soldats américains et afghans sur les lieux de combats en cours entre les forces de la coalition et la rébellion.

En plus de cette attaque, 23 soldats américains ont trouvé la mort dans les provinces de Kandahar et Helmand, où les forces de la coalition concentrent leurs opérations, et les 13 autres dans l’est du pays. Par ailleurs, l’OTAN a déploré la perte de deux Britanniques, quatre Français, un Néo-Zélandais, un Australien, un Polonais, et cinq autres militaires dont les nationalités n’ont pas été divulguées. L’un d’entre eux est mort mardi dans un attentat perpétré sur une route du sud de l’Afghanistan.

Depuis le début de l’année, 403 soldats étrangers, dont au moins 299 Américains, ont été tués en Afghanistan.

Mardi, le président afghan Hamid Karzaï a profité de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, pour appeler les insurgés à déposer les armes et à participer à la reconstruction du pays. Il souhaite que les forces de sécurité afghanes prennent la main dans la défense et la protection de la nation d’ici la fin de 2014.

Lors d’une cérémonie au palais présidentiel, il a également rendu hommage à….

Lire la suite sur le site http://www.radio-canada.ca en cliquant [ICI]

À lire également