Drogue. Trois gendarmes et un policier poursuivis à Mayotte
Émoi à Mayotte, tout nouveau département français. Trois gendarmes et un policier, tous membres du Groupe d’intervention régional de l’île, ont été mis en examen et suspendus de leurs fonctions, hier. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à un trafic de drogue, qui a fait au moins une victime par overdose. Ces trois gendarmes, dont le commandant du GIR, et le policier sont poursuivis pour «transport, cession, usage et détention de stupéfiants». Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
Morte par overdose
Tout est parti de la mort d’une lycéenne de 18 ans, Roukia, dont le corps avait été retrouvé le 15janvier dernier à moitié enfoui à Trévani, au nord de Mamoudzou. Un meurtre avait été envisagé avant que l’autopsie ne révèle un décès par overdose d’héroïne. L’enquête a permis de retrouver le petit ami de la victime, un métropolitain consommateur régulier de drogue qui lui en aurait fourni, ainsi que les vendeurs de l’héroïne, qui se sont avérés être des Comoriens en situation irrégulière et des indicateurs du GIR. Ces derniers ont assuré, lors de leur audition devant le juge Hakim Karki, que les gendarmes leur auraient fourni la drogue.
Pour les statistiques
Selon des éléments de l’enquête, les gendarmes auraient organisé l’importation de la drogue en provenance d’Anjouan, île des Comores proche de Mayotte, afin de pouvoir l’intercepter au moment de son arrivée et améliorer ainsi leurs statistiques de saisies. De la drogue aurait ensuite été remise sur le marché via ces mêmes indics. Ce trafic aurait donné lieu à un chantage au titre de séjour et aussi servi à les payer.
Cette publication a un commentaire
Rien d’étonnant que de faire vivre un réseau pour mieux comprendre son fonctionnement .
Il est évident que les gendarmes ne participaient pas à un trafic de drogue mais qu’ils recherchaient avec un peu trop d’entrain à démanteler cette filière .
La parole d’indicateurs en situation irrégulière semble avoir plus poids que celle de nos gendarmes auprès de ce juge local , le monde à l’envers quoi !!
Il apparait évident qu’il s’agit d’une affaire dans laquelle je vois mal l’implication de nos gendarmes même si il ont poussé plus loin que d’habitude le bouchon , une enquête administrative indépendante doit être immédiatement ordonnée .
Les commentaires sont fermés.