Djibouti, le 02 avril 2008
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
75000 Paris
Monsieur le Président de la République,
Nos conjoints sont actuellement en séjour famille de longue durée à Djibouti, nous nous permettons de vous faire part de nos inquiétudes quant à la suite de notre séjour.
Depuis le 01 janvier 2007, nous constatons une baisse importante (18,16%) de l’indemnité de résidence à l’étranger (I.R.E.) : vous trouverez ci-joint un graphique et quelques commentaires.
Par conséquent, nos conditions de vie se dégradent de jour en jour, non seulement l’I.R.E baisse mais le coût de la vie augmente. La gratuité de l’école qui existe en France n’existe pas ici, la scolarité d’un enfant revient en moyenne à 350 Euros par trimestre, sans compter les moyens de transport et les fournitures scolaires.
Il ne faut pas non plus oublier les augmentations constantes des produits de première nécessité et notre forte contribution à l’impôt djiboutien. La conjoncture actuelle perturbe fortement les cellules familiales, de plus nous ressentons du racisme à notre égard.
En conclusion, la vie à Djibouti n’est pas aussi idyllique qu’il n’y paraît, plusieurs d’entre nous rentrent en France cet été et ne comptent pas revenir, laissant leurs conjoints en célibataires géographiques pour l’année restante. Nous souhaitons que ce courrier retienne toute votre attention, et que l’Indemnité de Résidence à l’Etranger soit réévaluée.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, nos salutations distinguées.
Copies faites et transmises à :
* Monsieur le Ministre de la Défense.
* Monsieur l’Ambassadeur de France à Djibouti.
* Monsieur le Général commandant les Forces françaises à Djibouti.