Conférence sur les parcours professionnels

ANDRE SANTINI, SECRETAIRE D’ETAT AUPRES DU MINISTRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE EN CHARGE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Communiqué de presse

www.budget.gouv.fr
www.comptes-publics.gouv.fr

Paris, le 29 octobre 2007
N 144

CONFERENCE SUR LES PARCOURS PROFESSIONNELS

André Santini a ouvert, le 29 octobre 2007, la Conférence sur les parcours professionnelsau centre Pierre Mendès France au ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

Cette conférence sociale s’inscrit dans le cycle de discussions et de conférences sur la fonction publique, lancé le 1er octobre par le Premier ministre.

Les quatre conférences – sur les valeurs, les missions et les métiers de la fonction publique ; sur le pouvoir d’achat ; sur le dialogue social ; et sur les parcours professionnels aujourd’hui – traduisent un dialogue social de grande ampleur d’un format inédit et ambitieux.

En effet, l’ensemble des sujets impliquant l’organisation des services, les conditions de travail des agents, les objectifs d’une refondation du statut de la fonction publique, va être abordé au cours d’ateliers de travail et de discussion sur une période intensive de près de deux mois.

La conférence sur les parcours professionnels qui s’ouvre aujourd’hui, et qui devrait se terminer en décembre 2007, va aborder les thèmes suivants :

Le recrutement ; la formation professionnelle tout au long de la vie ; le suivi personnalisé des carrières ; l’adaptation des conditions de travail à l’allongement des carrières ; la valorisation de la prise de responsabilités et de la performance ; l’encadrement supérieur ; la levée des obstacles statutaires à la mobilité ; comment faciliter les évolutions professionnelles ? l’accompagnement financier et matériel de la mobilité ; faire rencontrer l’offre et la demande de compétences ; la gestion de proximité des agents et l’approche territoriale des besoins en emplois et en compétences ; les conditions de travail : hygiène et sécurité ; comment concilier vie familiale et vie professionnelle.

Cette conférence participe d’une rénovation de la politique de gestion des ressources humaines menée par le Gouvernement.

Cette politique de rénovation de la GRH dans les administrations publiques s’inscrit au rang des réformes structurelles en vue de mesures concrètes pour promouvoir une gestion des ressources humaines souple.

La méthode se fonde sur un dialogue social dense et dynamique auquel est associé l’ensemble des partenaires sociaux dans le cadre de groupes de travail.

Jusqu’au 13 novembre, trois groupes de travail aborderont l’ensemble des sujets ; dans une seconde vague, deux groupes de travail approfondiront certaines thématiques et commenceront à travailler à l’élaboration de certaines propositions.

Une réunion d’étape à la conférence sur les parcours professionnels est prévue pour le 26 novembre.

Contact presse :
Cabinet d’André SANTINI
Chantal FARANT, Conseillère chargée de la Communication et de la presse
01 53 18 45 98

À lire également