Dégraissons !

A la fin de ce splendide défilé sur les Champs Elysées, alors que commence cette merveilleuse « journée européenne » et à quelques centaines de mètres de la Garden Party, messieurs FILLON, DARCOS, madame DATI et beaucoup d’autres, interrogés par les journalistes ont eu les mêmes réactions en quittant la tribune. Pour tous en effet un seul mot : Emotion !!…après cette Marseillaise reprise « en duo » par nos Petits chanteurs à la Croix de bois et les Choeurs de l’Armée française précédée par cette participation étrangère de 26 Armées Européennes : oui, Emotion !

Interrogé, quelques minutes avant d’aller prendre l’avion pour aller partager sa joie avec nos soldats de la Finul au Liban, monsieur MORIN nous a dévoilé une partie des objectifs du Chef de l’Etat en matière de Défense : un « livre blanc », une mise à plat des « besoins », une coopération européenne en matière de budget …En perspective donc : une nouvelle réforme et un nouveau projet.

Il n’a pas osé le dire, mais il faut avoir le courage de l’admettre : notre Défense est trop « lourde », elle coûte cher … il est venu le temps, pour nous aussi, de « dégraisser notre Mammouth » !

Réfléchissons de manière claire et lucide. Est-il encore nécessaire d’entretenir cette Administration pléthorique et des infrastructures aussi lourdes ?

Dressons le « devis serré » des moyens strictement indispensables :

50 « types gonflés » pour évacuer quelques diplomates, commerçants, ou banquiers franco-libanais à partir d’un aéroport, Un bâtiment de guerre « adapté » à 15 milles au large pour les accueillir et les réconforter, Une demi-douzaine d’hélicos pour les rotations, Une ou deux caméras enfin … pour « filmer » … nos « Forces Spéciales » sont tout à fait en mesure « d’assumer » dès à présent !

Il nous faut également 2 à 3000 hommes (une vingtaine de compagnies) bien encadrées, bien « sapées » pour filtrer, s’interposer, escorter … « gesticuler » en accompagnant « utilement » notre Politique extérieure.

Bien entendu … une Brigade organique disposant de quelques Leclerc en état de marche pour défiler le 14 Juillet à Paris (et encore … pas tout le temps puisqu’on peut désormais « s’épauler » entre alliés).

Nous pourrions ainsi « économiser » :

Une « rafale » d’officiers généraux et par conséquent, des résidences, des voitures de fonction, des colloques, des réunions et des banquets, Des Ecoles … que l’on pourrait avantageusement regrouper au sein d’un Centre Universitaire toutes Armes, … et bien entendu des wagons d’officiers supérieurs devenus totalement inutiles.

Ce qu’il nous faut en vérité :

des « capitaines » avec des projets de reclassement à 32 ans, des engagés pour trois à cinq ans sans « états d’âme », des avions de transport (de toute urgence … !) des tenues camouflées (les « surplus » en débordent …), un bon Service de « relations publiques » (et là … on « sait faire » !) … et quelques « vigiles » (qu’on habillerait en kaki pour sauver les apparences) afin de garder les infrastructures. Ils pourraient fort bien appartenir à quelques entreprises privées.

A ce stade… on se demande pourquoi il nous faudrait maintenir un Ministère de la Défense. Le Président n’est-il pas le Chef de nos Armées ? … et le Ministre des Affaires Etrangères l’utilisateur privilégié ?

Il y a quelques années, nous avions encore une Armée de « gros bataillons », lourde, coûteuse… arriérée. Avec beaucoup de réalisme … et d’audace nous avons entrepris de « rénover ». Nous devons mener cette Réforme à son terme. Ayons le courage d’aller plus loin !

Le temps est venu d’aller à l’essentiel : la situation nous impose des économies ? … l’époque nous les autorise !

Nous avons épuisé ceux de la Paix ? … tirons les « dividendes » du Progrès !

Mustapha BIDOCHON

À lire également