Après les interrogations d’un officier, la réponse d’un sous-officier

Après les interrogations d’un officier, la réponse d’un sous-officier

Mon cher lord Byron,

Permettez-moi cette familiarité passagère – car je ne suis que sous-officier – pour vous dire en toute simplicité que vous venez de découvrir des vérités qui sont pourtant bien évidentes depuis quelques années ! Bienvenu dans le monde des réalités et de ceux qui ont gardé « les yeux ouverts et l’oreille tendue » ! Le site de l’Adefdromil s’en fait l’écho depuis assez longtemps, mais il est plus facile d’appliquer la politique de l’autruche en haut lieu !

Super ! Le ministre de la Défense a pris contact avec le CSFM, « machin » qui n’est qu’une parodie de concertation, vous en conviendrez ! Tout bien pesé c’est se payer la tête des militaires qu’oser affirmer que nous sommes les parents pauvres dans pas mal de domaines ! Avouez que c’est un comble ! Qui mieux que les militaires savent donner sans broncher ! Vous l’avez bien dit vous-même, la Défense est une excellente variable d’ajustement !

En avez-vous entendu parler pendant la campagne présidentielle ? Seule cette question résume assez bien l’intérêt que les hommes politiques de tout bord portent à notre Institution et aux personnels qui la composent. Sans faire dans le lyrisme, je dirai qu’ils y pensent autour d’un cercueil, pour agrafer une médaille, pour rendre les honneurs et puis, on passe à autre chose. Dur ? Non pas vraiment car je pense toujours à mes camarades tombés en Afrique pour des raisons qui m’échappent encore… La raison d’Etat a bon dos ! Le militaire paie un lourd tribut à la Nation mais la Nation perd vite la mémoire…

Oui, c’est vrai, il a bien été question du 2ème porte avion ! Mais les hommes qui le construiront ne sont pas encore nés et il serait plus urgent de se pencher sérieusement sur l’état du matériel actuellement en dotation dans les armées ! Quand on veut jouer les gendarmes du monde, il faut savoir y mettre les moyens et à l’évidence nous ne les avons plus ! Pour avoir fait quelques Opex aussi et vous savez comme moi qu’on racle les fonds de tiroir dans l’espoir de tenir encore quelques temps …

Vous pensez faire partie d’un profil type. Dites vous que c’est malheureusement le cas de bien d’autres militaires. Pour s’en convaincre, il faut savoir « s’abaisser » jusqu’au plus bas de l’échelle sans rater un seul « échelon », chose que bien de nos grands chefs, là haut, n’ont jamais su faire … Si nous avions été défendus comme il se doit, depuis belle lurette, nous ne saurions pas tombés aussi bas… Et le pire reste peut être à venir : notre ministère devra surement mettre la main à la poche (une fois de plus) pour régler certaines additions des promesses présidentielles.

A juste raison vous avez le droit de vous plaindre un peu, car il faut cesser de se dire et de laisser dire que nous sommes des nantis ! C’était sans doute valable il y a quelques années encore, mais les choses ont bien changées depuis ! Nous avons été augmentés au rythme des fonctionnaires qui n’hésitent pas, eux, à faire savoir que leur pouvoir d’achat en a sérieusement pris un coup comme la plupart de nos concitoyens. Mais qui nous défend ?

Je suis un retraité tout jeune (après 30 ans de services) qui doit travailler pour améliorer les fins de mois surtout quand on a des enfants à aider et une femme qui ne peut pas travailler. C’est vrai, j’ai cette chance d’être propriétaire mais il m’a fallu faire des sacrifices je vous l’assure !

Le couplet du « militaire nanti », je l’ai entendu maintes et maintes fois dans le milieu civil. Le mot « pension » vous est jeté à la figure comme si c’était une tare, alimentée d’ailleurs par des années de sacro-saint « devoir de réserve » et entretenue par l’ignorance du civil : le militaire ne se plaint pas car il n’a pas de raison de le faire ! A force de nous museler, nous sommes devenus des boucs -émissaires ! Facile non ?

Et que dire de la reconversion ? J’en sors et c’est franchement pas une réussite sur le plan humain et au regard de l’objectif de recherche d’emploi ! La plupart de mes camarades sur le départ ont subi le même sort ! Le bon vieux système « D » reste d’actualité comme d’habitude et ne comptez pas trop sur les cellules reconversions (même si les gens sont parfois motivés), car le nerf de la guerre est passé par là aussi …. Seuls les généraux ont réussis à tirer leur épingle du jeu mais qui s’en étonnera ?

Les sujets sont nombreux et préoccupants puisqu’ils mettent en jeu l’avenir d’un métier que j’ai eu plaisir à exercer et pour lequel je me suis « donné » comme bien d’autres. J’ai déjà réagi sur ce site qui a le mérite de mettre au jour certaines vérités au grand désespoir des « bénis oui-oui » qui peuplent encore notre Institution. A propos de ces individus, une seule maxime subsiste comme pour écarter le mauvais sort : « pas de c…, pas d’embrouille ! » avec ça nous allons surement progresser… dans la médiocrité !

Une reforme en profondeur est nécessaire sur les problèmes sensibles tels que la condition militaire, l’emploi des forces et les moyens sans pour autant y voir le spectre du syndicalisme comme nos détracteurs aiment à nous démontrer les cotés négatifs. Je l’affirme une fois encore en déclarant que le CFSM à un autre rôle à jouer que celui des affaires convenues !

Je vous souhaite naturellement « bonne chance » pour la suite.

Adjudant LOUIS

Lire également :
Après la prise de contact avec le CSFM d’Hervé MORIN, les interrogations d’un officier

À lire également