L’ « escroc du siècle »…

L’actualité judiciaire met périodiquement à jour de « vieilles affaires ».Le procès où comparait Monsieur LIPSKY nous intéresse un peu plus que les autres puisqu’il concerne plusieurs centaines de Militaires qui se sont fait « rouler dans la farine » par celui que l’on appelle aujourd’hui « l’escroc du siècle » : Une aventure édifiante qui nous montre une fois de plus que rien ne peut faire obstacle à l’audace des « trafiquants de rêves ».Aigrefins et malfaisants en profitent bien sûr !

Après avoir été le manipulateur du scandale de la « Garantie foncière » (déjà de nombreux militaires y avaient perdu leurs économies …) et avoir été condamné pour cette affaire, rien ni personne n’a su s’opposer aux agissements de monsieur LIPSKY qui a renouvelé son opération financière. Il avait même pour « démarcheurs » : un Général et un Officier supérieur qui avaient leurs « petites entrées » dans l’ensemble des garnisons d’Outre mer et plus particulièrement celle de Djibouti. Ils proposaient de façon officielle aux « expatriés » de belles occasions de faire fructifier les pactoles de l’outre mer.

C’est un homme bien diminué et tout timide qui vient nous expliquer aujourd’hui que non seulement il « n’a pas profité du système » mais qu’il est une victime comme les autres. Les capitaux se sont « évanouis » là-bas en Asie … on ne sait comment !

Les victimes ? … elles sont aujourd’hui dans la salle, plus pour se retrouver et s’informer que pour récupérer leur argent. Discrets, ils évitent de parler aux journalistes …

Je me souviens effectivement de cette affaire sur laquelle le commandement avait préféré conserver une très grande discrétion. Je suis curieux d’en connaître les détails qui je l’avoue m’échappent un peu. Personnellement, j’étais en service à l’époque mais je circulais plutôt du côté de La Courtine et … je n’avais pas été sollicité.

Mustapha BIDOCHON

Lire également :
Grande Muette et grosse arnaque

À lire également