lycées militaires, conditions d’accès.

M. Frédéric Reiss interroge M. le ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants, sur les conditions d’admission dans les lycées militaires.

La réglementation prévoit trois catégories de jeunes pouvant intégrer les lycées militaires : les enfants de militaires, ceux des agents de la fonction publique et les boursiers.

S’il apparaît opportun que les enfants de militaires disposent d’une filière privilégiée, les autres critères d’admission peuvent prêter à débat.

Maintenir un dispositif particulier pour les fonctionnaires apparaît aujourd’hui aux yeux de la population comme un avantage sans réel fondement tandis que la création d’une filière pour les boursiers revient à leur permettre également de bénéficier d’un système fermé à la majorité des contribuables. Si elle est basée sur le plan interministériel pour l’égalité des chances, cette dernière filière a pour conséquence de créer une nouvelle discrimination selon le revenu alors qu’un principe démocratique imposerait que des jeunes non boursiers mais dont les résultats scolaires le justifient puissent également bénéficier d’une voie d’excellence.

Au vu de ces éléments, il souhaite connaître sa position à ce sujet et les possibilités d’évolution de la réglementation en vue d’introduire une quatrième filière, permettant l’accès des jeunes non boursiers sur la base de leur mérite scolaire.

Lire la réponse:

Lycées militaires, conditions d’accès

 Source: JOAN  du 03/05/2011 page : 4490

 

À lire également