Silence … on tourne !

L’Agence Capa a réalisé pour le compte de FR3 et en 6 mois de tournage , un « reportage » sur l’incorporation et l’entraînement des jeunes engagés au 1er RCP de Pamiers. Il n’a pas fait beaucoup de vagues dans le civil , mais continue à faire des remous dans le Monde Militaire !

Je ne l’avais pas vu mais fort heureusement enregistré.

Je ne joindrai pas ma voix à ceux qui clament leur indignation. Je m’attendais à voir ce que j’ai vu, je ne suis ni étonné, ni scandalisé.

Nos quatre « postulants », deux filles deux garçons, arrivent avec beaucoup de convictions et de courage (mais avec quelques « idées préconçues ») pour connaître cette expérience nouvelle. Le premier ne tient pas le coup … il s’était manifestement fourvoyé. Il regagne sa banlieue et ses jeux vidéo. Le deuxième qui présente un profil bien plus intéressant résiste aux recommandations de son père, un ancien militaire américain : « fais attention, le soldat est toujours le jouet du politicien ! » (Un homme qui visiblement a vécu et sait de quoi il parle …). Les deux filles manifestent un remarquable tonus et « s’accrochent » avec volonté et détermination … mais la nature commande : on sent percer le sentiment et l’émotion dans ces échanges entre « les recrues », le chef de groupe et le chef de section. C’est que pour être soldate, on n’en est pas moins femme !

Le camouflage bien sur est partout présent, du treillis au sac à dos en passant par le bracelet de montre, jusqu’au mouchoir ! On enduit les visages d’un ripolin kaki et graisseux. On ne s’enroule plus dans « une couvrante », on s’endort dans un duvet ! Les cheveux coupés courts laissent apparaître une petite « houppette à la Tintin ». Les chambrées sont confortables, fonctionnelles et préservent l’intimité. Le paquetage est « coloré » …

Le « pas cadencé » n’est plus seulement chaloupé, il « balance » de droite à gauche au rythme lent et traditionnel du « terrain qui rassemble dans l’ombre les Hommes si impatients d’être largués … » (je connais !). Mais aujourd’hui les refrains graves et virils donnent la chair de poule. Le rêve passe !

La Pédagogie s’inspire visiblement de Clint Eastwood et de « Full Metal Jacket » :« ok ? » … « Chef, oui chef ».

Ceux qui ont effectué leur Service National auront tout juste reconnu les Rangers et la brosse « double face », indispensable pour l’entretien …

Le Cérémonial marque chacune des étapes de cet emploi du temps « pétri de communication » C’est en « grande pompe » que l’on remet la casquette, les passants, le Famas, la fourragère et surtout bien sur le « béret rouge », avec une spectaculaire claque sur l’insigne pour souligner l’évènement.

Mais quoi de plus beau que ce jeune père de famille qui le jour du triomphe regardant passer le défilé dit à son bébé : « regarde maman ! » … un spectacle il faut bien le dire un peu surréaliste qui prouve, s’il en était besoin, que nous appartenons à un Monde en pleine mutation … une ère nouvelle !

Tout ceci m’amène à m’étonner du contenu de la chronique « vieux démon » dans le forum de la Saint Cyrienne. Ce n’est pas tellement « l’objet » qui semble interpeller les intervenants mais le fait qu’on ait « osé montrer », que le tournage se soit fait en toute liberté, sans contrôle et que personne ne soit intervenu.

S’il faut en croire « des gens bien informés » les conditions de la prestation avaient été décidées en « haut lieu » : l’encadrement devait être non seulement discret … mais absent. Alors pourquoi convoquer le Chef de Corps chez le CEMAT ? Et cette lettre sous forme de circulaire « à diffuser largement » pour s’expliquer ? Et surtout : à quoi sert le Dicod ?

Monsieur KURTZ nous affirme que « de telles méthodes auraient provoqué de réels scandales médiatiques si elles s’étaient appliquées à l’encontre d’Appelés ». Rappelons lui que nos appelés dans beaucoup de Régiments des Forces (et bien qu’amateurs…) ont subi souvent des entraînements tout aussi « virils » qui n’ont jamais fait l’objet de documentaires médiatisés. Les brimades et brutalités ont toujours été bannis et sévèrement sanctionnés hier aussi bien qu’aujourd’hui. Je ne me souviens pas avoir connu de CEMAT laxiste en la matière. Mais s’ils ne doivent pas être tolérés, les débordements sont inévitables.

Le Président de l’Adefdromil est bien dans son rôle en défendant plus récemment l’image de marque des Armées et celle des Parachutistes, mais ramenons cet évènement à ses justes proportions …

Pourquoi tant de « malaise » chez les militaires ? Peut-on parler du « comportement irresponsable » de l’encadrement dans ce reportage ? Le Chef de section et ses adjoints semblent avoir été bien seuls pour faire face, avec un remarquable engagement personnel, à leurs responsabilités pédagogiques. Ils ont su néanmoins trouver les mots justes pour susciter l’adhésion. Car n’oublions pas qu’ils doivent aujourd’hui motiver, instruire … et « fidéliser ». Leur tâche n’est pas facile !

Pourquoi s’étonner que la sortie de ce reportage n’ait pas fait l’objet d’un scandale comme à l’époque pas si lointaine où le RNVAA était « à l’affût » ? … je vais vous dire ce que j’en pense : c’est qu’aujourd’hui , n’en déplaise aux chantres du « lien Armées Nation » , le Citoyen français considère que les Militaires vivent « entre eux » leur « profession » et que c’est bien ainsi ! A partir de là, plus de 80% de la population se fait bien entendu, « une idée positive de l’Armée et de ses personnels … »

Tout ceci était programmé … on a « refondé » une Armée et elle « se projette » aux quatre coins du Monde (plutôt bien d’ailleurs, il faut le dire), « au service » de notre Diplomatie … en nous laissant Vigipirate pour faire face aux urgences intérieures.

Pardonnez mon audace, mais au risque de déplaire, je vais vous livrer le fond de ma pensée : Ce qu’on a vu à travers ces quatre séquences tournées au sein du 1ier RCP ne porte pas préjudice à la réputation de ce prestigieux Régiment mais se situe bien dans la lignée de Star Académy … c’est de la Télé Réalité ! Pour les Armées elle correspond à une « frénésie de Com. », pour FR3 il s’agissait de faire de l’Audimat. Après Koh Lanta, voici tout simplement Koh Mando avec une dose … d’Ile de la Tentation.

Mais ayons le courage de « vivre notre époque » … sans faire payer les « lampistes ».

Mustapha BIDOCHON

Réactions :

Engagé volontaire depuis dix ans, ayant essentiellement servi en unité aéroportée, je suis à mon tour surpris par les réactions inspirées par l’émission télévisée relative a l’incorporation de jeunes recrues au sein d’un régiment TAP.

Même si l’on ne partage pas l’excessivité du comportement de certains cadres, il est bon de rappeler la vocation et la raison d’être de ce genre d’unité. Troupe d’élite amenée a agir dans l’urgence, l’engagement et la formation dans ce genre d’unité ne doit en rien laisser la part belle au hasard ou quelconque choix par défaut. Ces jeunes se retrouveront bien vite, en opération, confronter à des situations individuelles ou collectives, bien plus angoissantes qu’une bonne remontrance et pouvant engager parfois leur propre vie ou celle d’un camarade. C’est tout l’intérêt d’une formation « à la dure » qui trouve sa raison d’être dans l’engagement opérationnel, sans justifier pour autant les brimades ou autres atteintes à la dignité.

Lire également :
Emission de télévision
Sale temps pour les soldates

À lire également