Communiqué de presse

Association de défense des droits des militaires
Association régie par les dispositions de la loi du ler juillet 1901
Siège social : 28, rue d’Edimbourg – 75008 PARIS
Tel.:01.42.93.30.52 – 06 99 04 58 20 – 06 73 67 76 47
Site Internet : www.defdromil.org
Adresse courriel : contact@adefdromil.org
représenté par son président en exercice le Capitaine (er) Michel BAVOIL

Paris, le 15 janvier 2007

COMMUNIQUE
LES MILITAIRES S’INVITENT DANS LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE

Alors que le Président de la République est le chef constitutionnel des armées, que le domaine de la défense fait partie du domaine dit réservé du chef de l’Etat, l’Adefdromil (Association de défense des droits des militaires), s’étonne que les candidats déclarés à l’élection présidentielle n’abordent pas ou très peu les problèmes de défense et a fortiori les problèmes liés à la condition militaire dont dépend largement l’efficacité de l’outil de défense.

Ce silence est d’autant plus surprenant qu’un mouvement de grogne et un malaise profond se font jour au sein des armées en raison de projets de grilles indiciaires contestables que la ministre de la Défense cherche à imposer. Ce malaise fait aussi écho aux informations convergentes concernant le faible niveau de l’état des matériels de l’armée française et à l’usure du personnel provoquée par le renouvellement accéléré des séjours en opérations extérieures.

La parfaite entente entre les parlementaires de droite et de gauche lors de la discussion et le vote de la loi portant statut général des militaires en 2005 conforte les militaires dans l’idée que les candidat(e)s à la présidence de la République entendent les maintenir cantonnés dans une condition civile et politique très réductrice de leurs droits fondamentaux. L’Adefdromil rappelle que celle-ci n’a pas évolué depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, lorsque le Général de Gaulle a accordé le droit de vote aux militaires. Ce cantonnement n’a plus de justification car les militaires sont devenus des professionnels depuis 1997 au même titre que les pompiers ou les policiers. L’inquiétude est d’autant plus grande que ces parlementaires se sont abstenus de soumettre au contrôle de constitutionnalité la loi portant statut général des militaires dont certains articles sont contraires à la Constitution de la Ve République.

L’Adefdromil, unique association en France à défendre à titre principal la condition des militaires en activité de service, a adressé le 8 janvier 2007 aux candidats déclarés à 1’élection présidentielle, un programme d’action 2007-2012 prenant en considération la recommandation 1742 du 11 avril 2006 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et regroupant les principales revendications formulées par ses adhérents et sympathisants.

L’Adefdromil souhaite ainsi rappeler aux candidats à la magistrature suprême que la Défense est au coeur de la fonction présidentielle puisqu’il s’agit de la sécurité de la France.

Les candidats sont invités à prendre position sur chacune des mesures proposées parmi lesquelles : le droit d’association des militaires à titre professionnel, le droit d’adhésion à un parti politique, la suppression de la commission des recours des militaires, l’instauration d’un médiateur militaire, le positionnement des militaires au sein de la fonction publique de l’Etat.

Les réponses seront publiées sur le site de l’Adefdromil https://www.adefdromil.org/

Lire également :
Chers adhérentes et adhérents de l’Adefdromil, Chers lectrices et lecteurs,

À lire également