Emission de télévision

Comme beaucoup de spectateurs civils ou militaires, de nombreux membres de l’Adefdromil ont été choqués par le comportement du chef de section et de certains petits gradés à l’encontre de leurs subordonnés dans le documentaire intitulé « La meilleure façon de marcher » projeté sur FR3. Ce documentaire montrait une section de parachutistes du 1er RCP à l’instruction.

Le temps des brimades au sein des armées est révolu depuis bien longtemps et ceux qui continuent à les pratiquer sont dans l’illégalité. Ils risquent, outre des sanctions disciplinaires très lourdes, des sanctions pénales. Les Unités parachutistes sont le fer de lance de l’armée française. Elles sont l’école de la volonté, de la discipline, du goût de l’effort, du courage, de l’abnégation. Elles coûtent très cher au budget de la Défense. En aucun cas, elles ne sont un lieu de brimades, de tortures physiques ou mentales. Les injures et grossièretés y sont proscrites.

Pour avoir servi une grande partie de ma carrière dans ces unités d’élite, je peux témoigner que ce qui a été présenté dans ce documentaire ne reflète pas la réalité et que si de tels comportements ont encore cours, ils sont le fait de quelques gradés qui vont à l’encontre des directives très strictes que les chefs de corps de ces unités diffusent immédiatement après leur prise de commandement. C’est pourquoi le général d’armée Bruno CUCHE, Chef d’état-major de l’armée de Terre a immédiatement condamné solennellement de tels comportements dans une lettre transmise à tous ses grands subordonnés avec mission de la répercuter à tous les échelons qu’ils ont sous leurs ordres. (Lire : EXTRAIT de la lettre N° 8855/DEF/EMAT/CAB/CEMAT du 1er décembre 2006)

Recommandation

Michel Bavoil rappelle que l’Adefdromil est à la disposition des militaires de tous grades qui s’estimeraient victimes de brimades, de discrimination ou de traitements injustes. Notre association est en mesure de les assister pour faire face à de telles situations et faire valoir leurs droits.

Lire également :
Sale temps pour les soldates

À lire également