L’article « Scènes de ménage à la gendarmerie de Fort de france. Un nouvel épisode de « vie publique,vie privée ». (Par Vaval) a été retiré du site de l’Adefdromil à la demande expresse du Colonel Gilles BELLAMY, commandant de la gendarmerie de Martinique qui nous a adressé le courriel suivant:
« Tribune libre : scène de ménage à la gendarmerie de FORT DE FRANCE Dim 20 février 2011, 21h 16min 11s
Madame, Monsieur, il me parait évident à la lecture de cet article que celui-ci de respecte pas votre charte de bonne conduite, les règles de protection de la vie privée, de courtoisie et de présomption d’innocence à l’égard d’un haut gradé de la gendarmerie de Martinique. En effet, cet article, signé VAVAL, se complait dans l’évocation de la vie privée du colonel, indiquant que son épouse lui aurait porté des coups pour se défendre, que celui-ci voulait lui apprendre le sens du devoir, etc. Enfin, l’auteur conclue en évoquant » un comportement en privé susceptible de porter atteinte à la dignité militaire » et incite à l’amalgame avec d’autres gradés ayant pu etre mis en cause dans d’autres affaires. Or, l’auteur passe sous silence que ce colonel a été mis hors de cause par deux enquètes diligentées par la Police Judiciaire de FORT DE FRANCE et par l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale ! En l’occurence son comportement n’a pas souffert la moindre mise en cause pénale alors que le procureur de la République a reconnu que son épouse était auteur de « violences avec arme », de « destruction de biens mobiliers » et d’une « dénonciation calomieuse ». Il apparait donc que c’est votre asociation en laissant s’exprimer et publier sans controle, n’importe quelle ineptie dès lors que cela peut blesser ou mettre en cause un officier qui se rend complice d’une atteinte à la dignité militaire. Aussi, vous voudrez bien retirer , sans délai, cette mise en cause publique à l’encontre de laquelle je me réeserve d’user de toutes les voies de droits judiciaires.
Le 20/02/2011
Colonel Gilles BELLAMY, commandant de la gendarmerie de Martinique. »
Cet article a 3 commentaires
Faut-il pour autant interdire aux militaires de la gendarmerie de recruter dans des pays pauvres de jeunes compagnes exotiques, au moyen d’Internet ?
Ce serait à n’en pas douter une atteinte aux Libertés Publiques.
De même que si barrage aux promotions et nominations à de hautes responsabilités était opéré par cette institution militaire, sur le critère de la différence d’âge dans le couple (une trentaine d’années dans le cas de notre très haut gradé de Martinique), ou encore sur celui de l’aptitude de la trop jeune épouse à s’exprimer en Français.
La presse est loin de son éthique et de toute objectivité. Surtout pas apolitique, et surtout orientée.
Non respect de la vie privée. N’hésite pas à salir une arme, une profession, des hommes, des femmes en mélangeant les genres.
Messieurs de la presse, voua dénoncez les voyages de M.A.M. de Fillon, Vous passez sous silence la remise de la plus haute distinction Tunisienne par l’ex Président Ben Ali à…M. D.S.K. Président du FMI.
Celà ne vous choque pas…bien sûr.
Pourquoi n’avez vous pas, en son temps dénoncez l’existence de la fille adultérine de M Mitterand ? Véto Présidentiel.
Vous faites mal votre travail. Les premiers criticables… c’est vous.
Faut il rappeler que les militaires de la gendarmerie sont confrontés aux mêmes situations ou difficultés que leurs concitoyens et peuvent eux aussi commettre des faits que la morale, leur formation et leur éthique réprouvent.
Est ce une raison valable et suffisante pour faire l’étalage sur la place publique de faits qui pour tout autre citoyen ne justifie aucune mention médiatique ?
Comment peut on être assuré que les censeurs qui s’expriment sur le site sont eux mêmes des parangons de vertu ?
Régulièrement confrontés aux aléas de la vie, aux faux pas de leurs concitoyens, il ne m’apparaît pas que les gendarmes en alimentent la rubrique des faits divers de médias quels qu’ils soient …
Et pourtant, il y a dans les faits portés à leur connaissance matière à mettre en cause la conception de l’honneur développée au sein de la Défense et de son application par ses ressortissants !
On doit donc aisément comprendre la réaction du rédacteur du droit de réponse et s’étonner qu’elle doive intervenir pour que l’association retire le post d’origine.
Les commentaires sont fermés.