Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE AVIGOLFE
du 03/09/05

L’association AVIGOLFE souhaite informer la Presse, que Monsieur VIOLO Olivier adhérent de notre association, comparaîtra devant le Tribunal des Pensions Militaires d’Invalidités de Montpellier le 07 septembre à 9 heures. Cette affaire sera plaidée par Maître Thierry POULICHOT du Cabinet Guy PARIS, avocats d’AVIGOLFE au Barreau de PARIS. Monsieur VIOLO Olivier a servi, pendant la guerre du Golfe de 1991 et celle des Balkans en 1996 et 1999. Suite à ces séjours, il a développé un Sarcome d’Ewing (cancer), maladie extrêmement rare. Il est à noter, qu’un témoignage de Madame SCIORTINO Fany, veuve d’un vétéran des Balkans, décédé d’un Sarcome d’Ewing, ayant séjourné à MOSTAR en 1996 comme Monsieur VIOLO Olivier sera versé au dossier.
Retrouver deux personnes atteintes de cette même pathologie est statistiquement très rare. Il sera aussi versé au dossier, un certificat médical du Docteur Laurence DIGUE du C.H.U la TIMONE à MARSEILLE, qui cite comme cause probable les radiations ionisantes dans la survenue de ce cancer.
Enfin, AVIGOLFE rappelle que notre association a rendu public un document interne de l’O.T.A.N intitulé : « Manuel sur les principes de sécurité OTAN applicables au stockage des munitions et explosifs militaires ». Ce document du 25 août 1992, référencé AASPT-1 faisait déjà état des risques sanitaires et écologiques des munitions en uranium massivement utilisées dans le golfe et les Balkans.

P/AVIGOLFE
Le Président
Hervé DESPLAT

Contact si besoin :
Maître Thierry POULICHOT : 01 49 53 04 41
Monsieur VIOLO Olivier : 06 15 77 24 77
Monsieur DESPLAT Hervé : 06 85 20 06 99
Site Internet : www.avigolfe.com

À lire également