Fonctionnaires et agents publics: obligation de réserve, respect.

Dans une question écrite n° 83868 du 13 juillet 2010, M. Christian Vanneste interroge M. le secrétaire d’État chargé de la fonction publique sur l’éventuelle révocation d’un haut fonctionnaire du conseil régional d’Aquitaine pour avoir « outrepassé son devoir de réserve et de discrétion ».

Sous un pseudonyme, auteur de « Absolument débordée ! », un pamphlet contre le conseil régional d’Aquitaine, se cache une femme, haut fonctionnaire de 30 ans, entrée en 2007 comme chargée de mission à la délégation internationale du conseil régional.

Elle est passée devant le conseil de discipline.

Le conseil régional d’Aquitaine demandait sa révocation.

La commission de discipline, qui n’est qu’une instance consultative, a proposé une suspension de deux ans.

Après une prépa en lettres, cette fille de fonctionnaires est entrée à l’institut d’études politiques de Bordeaux avant d’intégrer l’Institut national des études territoriales (INET). Elle trouvait « très pénible de rester sept heures derrière un ordi et de se dire je pourrais être utile ailleurs ». Alors, elle commence par tenir un blog avant de se mettre à écrire un livre, sous la forme d’un journal et sur un ton léger. Mais des collègues et anciens camarades de classe reconnaissent sa plume et son caractère mordant.

Elle a déjà vendu 10 000 exemplaires de son ouvrage.

Le conseil régional d’Aquitaine, présidé par le socialiste Alain Rousset, considère qu’elle a outrepassé son devoir de réserve et de discrétion et que certains passages du livre sont injurieux, grossiers et diffamatoires notamment quand elle parle « d’un regard d’une vacuité qu’une vache trisomique ne renierait pas » ou d’un « cerveau atrophié de Simplet ».

Il aimerait connaître l’avis du Gouvernement sur cette affaire.

Lire la réponse:

Fonctionnaires et agents publics, obligation de réserve, respect.

Source: JO AN du 1er février 2011

À lire également