Motifs de départ de certains militaires de l’armée de l’air

« Je me permets, en tant que chef du bureau de reconversion reclassement de … d’attirer votre attention sur les raisons qui motivent certains militaires à quitter l’armée de l’air.

En effet, un grand nombre de militaires ne se reconnaît plus dans l’Armée d’aujourd’hui. La professionnalisation des Armées a entraîné une évolution au sein même de l’institution qui génère des difficultés entre « générations » de militaires. Ainsi, parmi les griefs les plus fréquemment invoqués par les candidats que nous recevons dans le cade d’une reconversion figurent le manque de rigueur vestimentaire, le non respect des horaires ou bien les problèmes liés à une éducation incompatible avec ce que l’on est en droit d’attendre.

Il semblerait en outre que certains jeunes militaires occultent la notion de devoirs pour ne retenir que celle de droits.

De plus, le traitement réservé à certains d’entre eux au détriment de militaires plus « anciens », entraîne une situation d’inégalité inacceptable eu égard à l’institution.

Cette situation est d’autant plus préjudiciable à l’armée de l’air qu’elle concerne des militaires de bon niveau qui quittent pour des motifs qui ne sont pas véritablement liés à une volonté d’entrer dans le monde civil.

Enfin, ayant eu l’occasion de m’entretenir avec des BBR d’autres bases, il semblerait que ces démarches ne soient pas propres à la BA … mais que ces sentiments de « frustration » se retrouvent à l’échelle nationale.

Je vous prie d’agréer, …, l’expression de ma haute considération. »

À lire également