Présentation de la Centrale Générale du Personnel Militaire

La Centrale Générale du Personnel Militaire
C G P M – A C M P
De Algemene Centrale van het Militair Personeel

Nos racines

Après deux années de balbutiement en 1898, c’est en 1909 qu’une publication d’un hebdomadaire éditée par quelques sous-officiers voit le jour. Il conduira à un premier regroupement de sous-officiers reconnu et consulté par l’autorité militaire et politique. Les officiers et les volontaires érigeront, par la suite, de pareilles associations. L’évolution de la législation portant sur la discipline (en 1975) et celle organisant les relations entre les autorités publiques et les syndicats du personnel militaire (11 juillet 1978) conduiront à un regroupement des organisations professionnelles. Cela débouchera, entre autres, à voir le syndicat des sous-officiers se muer en 1990 en CGPM.

Nos fondements

La CGPM est libre de toute attache linguistique, philosophique, politique, confessionnelle ou religieuse.
La CGPM est un syndicat sectoriel professionnel qui se donne pour buts de défendre les intérêts de toutes natures et de mener toutes les actions nécessaires pour défendre la place du militaire dans la Nation
La CGPM défend les intérêts de toutes les catégories de militaires (Officiers – Sous-Officiers et Volontaires) ou des anciens militaires ou de leurs ayants droit.
Pour atteindre ces buts, la CGPM s’interdit, comme prescrit par la loi, toute entrave au fonctionnement des Forces armées.

Notre place actuelle au sein du paysage syndical militaire belge

A côté d’une série d’organisations professionnelles, en tant que syndicat agréé, la CGPM a subi son premier comptage le 19 juin 1995 à la suite de l’arrêté royal du 25 avril 1996 qui exécutait la loi du 11 juillet 1978 précitée. Parmi les organisations candidates, la CGPM a été la seule à acquérir la qualité de syndicat professionnel représentatif (apolitique) et ce, dès le 26 juin 1995.

Nous partageons cette qualité avec trois autres syndicats agréés affiliés à un syndicat représenté au Conseil National du Travail, les syndicats dits politiques des familles chrétienne, socialiste et libérale.

Depuis cette date et à l’issue de plusieurs opérations de contrôle et de comptage, la CGPM a gardé cette qualité. En effet, elle compte actuellement quasi 6.000 militaires en service actif et quelques 2.000 anciens militaires et ayants droit.

Nos compétences

Conformément à la loi ‘syndicale’, la CGPM représente la collectivité des militaires, des anciens militaires et des ayants droits. A ce titre, elle négocie, concerte, s’exprime et intervient dans l’intérêt de cette collectivité ou dans l’intérêt particulier d’un individu. Deux domaines d’actions nous échappent toutefois: la mise en condition et la mise en oeuvre des Forces armées.

À lire également