Message du chef d’état-major de l’armée de terre

NMR/ 8620/DEF/EMAT/CAB/16 du 10 décembre 2001

OBJ/ Message du chef d’état-major de l’armée de terre
TXT
Ce message devra faire l’objet de la plus large diffusion, notamment auprès des présidents de catégorie.

PRIMO / La gendarmerie rencontre, comme les autres armées, des difficultés de fonctionnement. Ces difficultés ne peuvent justifier les comportements de certains de ses membres. Ces actions ont été contraires aux règlements militaires. Surtout elles ont enfreint le devoir d’obéissance qui fait l’honneur et fonde la légitimité des armées.

SECUNDO / J’exprime ma confiance aux officiers, aux sous-officiers, aux engages et au personnel civil de l’armée de terre. Je suis fier d’être à leur tête. Malgré les difficultés très importantes d’une réorganisation sans précédent et le poids des missions extérieures et intérieures, nous poursuivons notre action sans faillir. Les difficultés du moment sont connues de tous. Unis nous nous employons à les surmonter.

TERTIO / Je connais la lassitude de beaucoup et les attentes de tous en matière de condition du personnel. J’ai agi pour faire avancer les choses et l’armée de terre mène avec ses moyens toutes les actions possibles. Je m’en suis aussi fait l’interprète auprès des autorités responsables. Des mesures concrètes ont d’ailleurs déjà été annoncées à
l’occasion du budget 2002 et – plus récemment – lors des conseils de la fonction militaire. Il est évident que les récentes décisions en faveur de la gendarmerie posent avec une acuité renforcée le problème de l’équité entre les armées. J’interviens en ce sens. Elles amènent également a réfléchir à leurs conséquences financières sur l’équipement des armées, et de l’armée de terre.

QUARTO / J’ai souhaite, il y à plusieurs mois, que la clôture du stage des présidents de sous-officiers (PSO) soit le moment pour l’armée de terre de rendre un hommage mérite a ses 50.000 sous-officiers. Je souhaite que nous marquions, tous ensemble, notre volonté d’unité à cette occasion. Comme prévu, le 13 décembre au soir aura donc lieu à Saint-Maixent une cérémonie exceptionnelle en présence des grands responsables de l’armée de terre, de sous-officiers blessés en opérations, de tous les PSO et des jeunes élèves sous-officiers de la 200 ème promotion issue de l’ENSOA.

QUINTO / Je vous fais confiance. Je tiens à ce que nous fassions preuve en ces circonstances, de notre cohésion, de notre loyauté et de notre attachement à l’honneur militaire.

Signe général d’armée CRENE, chef d’état-major de l’armée de terre.

Lire également :
« Il y a un risque de contagion dans l’armée »

À lire également