Médaille de la défense nationale et agrafe « Monde combattant »

www.droitdesmilitaires.fr, le site d’informations du droit des militaires, personnels de défense et de sécurité intérieure, met chaque semaine à sa Une, un sujet d’intérêt majeur du monde de la défense. Retrouvez cette semaine et à la Une, une nouvelle question parlementaire et la réponse du Ministère attributaire sur la Barrette « mon combattant » de la médaille de la défense nationale.

Question écrite n° 10533 :
Barrette « monde combattant »


17e Législature
Publication de la question au Journal Officiel du 28 octobre 2025, page 8637
Publication de la réponse au Journal Officiel du 16 décembre 2025, page 10277

Question de : M. Philippe Gosselin
Manche (1re circonscription) – Droite Républicaine

M. Philippe Gosselin attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des armées et des anciens combattants sur les modalités d’attribution de la barrette « monde combattant » venant s’ajouter à la médaille de la défense nationale. Un arrêté pris en décembre 2024 par M. Jean-Louis Thiériot, alors ministre délégué, a institué cette nouvelle distinction, destinée à mieux reconnaître l’engagement des militaires ayant participé à des opérations extérieures ou à des missions spécifiques hors du territoire national. Cet ajout vient répondre à une attente ancienne exprimée par le monde combattant, soucieux que soient pleinement valorisées les contraintes et les risques particuliers supportés par ces militaires. Or, à ce jour, en l’absence de publication des textes d’application précisant les conditions d’éligibilité, les procédures à suivre et l’autorité compétente pour statuer, les bénéficiaires potentiels demeurent non identifiés et ne peuvent prétendre à cette reconnaissance. Cette situation entretient incompréhension et frustration parmi les intéressés, qui voient une mesure annoncée rester sans effet concret. Aussi, il souhaite savoir dans quel délai le Gouvernement entend publier les textes nécessaires à la mise en œuvre effective de cette mesure et s’il envisage de donner rapidement une traduction concrète à cette disposition attendue par de nombreux anciens militaires et leurs familles.

Réponse publiée le 16 décembre 2025

La création de l’agrafe « Monde combattant » par l’arrêté du 28 novembre 2024 fixant la liste des inscriptions portées sur les agrafes de la médaille de la défense nationale, permet de récompenser les mérites nouveaux des personnes qui œuvrent actuellement et depuis plusieurs années par leurs actions personnelles, significatives ou durables, ou par l’exercice de fonctions au sein du monde combattant associatif, à la défense des intérêts moraux et matériels des anciens combattants et victimes de guerre, à la perpétuation de la mémoire des conflits contemporains, à la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations ou au développement du lien armées-nation. Sans texte d’application, au regard du recensement des profils confiés aux services chargés de la sélection, les personnes justifiant de tels mérites peuvent prétendre à l’octroi de cette distinction au titre de leurs mérites associatifs acquis récemment en faveur du monde combattant ou du devoir de mémoire, dans le cadre des promotions annuelles destinées à les récompenser.

Données clés


Auteur : M. Philippe Gosselin

Type de question : Question écrite

Rubrique : Décorations, insignes et emblèmes

Ministère interrogé : Armées et anciens combattants (MD)

Ministère répondant : Armées et anciens combattants (MD)

Dates :
Question publiée le 28 octobre 2025
Réponse publiée le 16 décembre 2025

Source : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE10533

Laisser un commentaire


À lire également