Arrêté du 11 avril 2025 autorisant l’ouverture d’un recrutement sans concours pour le grade d’adjoint administratif de la DGSE en 2025

Arrêté du 11 avril 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un recrutement sans concours pour l’accès au grade d’adjoint administratif de la direction générale de la sécurité extérieure

Le ministre des armées,
Vu le code de la défense, notamment ses articles D. 3126-1 à D. 3126-4 ;
Vu la loi n° 53-59 du 3 février 1953 modifiée relative au développement des crédits affectés aux dépenses de fonctionnement des services civils pour l’exercice 1953 (Présidence du conseil) ;
Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l’ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l’Etat ;
Vu le décret n° 2011-1087 du 9 septembre 2011 modifié portant statut particulier du corps des adjoints administratifs de la direction générale de la sécurité extérieure ;
Vu le décret n° 2015-386 du 3 avril 2015 modifié fixant le statut des fonctionnaires de la direction générale de la sécurité extérieure ;
Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;
Vu l’arrêté du 13 juillet 2022 portant organisation de la direction générale de la sécurité extérieure,
Arrête :

  • Article 1

    Est autorisée, au titre de l’année 2025, l’ouverture d’un recrutement sans concours pour l’accès au grade d’adjoint administratif de la direction générale de la sécurité extérieure.

  • Article 2

    Le nombre de places offertes au recrutement visé à l’article précédent est fixé à 20. Les postes sont localisés en région parisienne.

  • Article 3

    Les inscriptions seront ouvertes du 2 mai au 3 juin 2025 inclus.
    Le dossier d’inscription sera à télécharger par les candidates et candidats à l’adresse suivante : www.dgse.gouv.fr
    Les candidates et candidats devront compléter ce dossier à partir de leur ordinateur, l’imprimer et le renvoyer accompagné des pièces demandées par voie postale uniquement à l’adresse suivante : ministère des armées, case n° 51, AP 203, bureau concours et examens professionnels, 1, place Joffre, 75700 Paris SP 07.
    S’ils ne sont pas en mesure de télécharger ce document, ils conservent la possibilité d’obtenir un dossier, par voie postale, sur demande écrite à cette même adresse.
    La date limite de retour des dossiers (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 3 juin 2025.
    Tout dossier posté hors délai ne pourra être pris en considération.
    Les candidates et candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidates et candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
    Le certificat médical doit être transmis au plus tard le 17 juin 2025 conformément au décret du 4 mai 2020 susvisé.

  • Article 4

    Les conditions générales d’accès à un corps de fonctionnaires de la direction générale de la sécurité extérieure sont les suivantes :

    – être de nationalité française ;
    – jouir de ses droits civiques ;
    – être en position régulière au regard du code du service national ;
    – remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
    – ne pas avoir de mention incompatible avec l’exercice des fonctions inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire.

    Aucune condition de diplôme et de limite d’âge n’est exigée pour se présenter au recrutement sans concours.

  • Article 5

    Le dossier de candidature devra être retourné accompagné des pièces obligatoires suivantes, qui serviront à la sélection des candidats par la commission :

    – une lettre de candidature indiquant le nom, le prénom ainsi que les motivations qui poussent la candidate ou le candidat à se présenter au recrutement pour l’accès au grade d’adjoint administratif ;
    – un curriculum vitae détaillé avec photo, incluant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, l’adresse personnelle, les numéros de téléphone fixe et portable, ainsi que le niveau d’études, le contenu et la durée des formations suivies et les emplois occupés.

  • Article 6

    L’examen des dossiers de candidature est confié à une commission, composée d’au moins trois membres, dont un au moins appartient à un service autre que celui ou ceux dans lesquels les emplois sont à pourvoir. Cette commission peut être divisée en sous-commissions.
    Ce recrutement se déroule en deux phases :

    – la première, du 24 juin au 29 août 2025, consiste en un examen par la commission du dossier de chaque candidate et candidat ;
    – la seconde, entre le 29 septembre et le 17 octobre 2025, consiste en l’audition, par cette même commission, des candidates et candidats sélectionnés à l’issue de la phase d’examen des dossiers.

  • Article 7

    La durée de l’entretien est fixée à 15 minutes. Il débute par un exposé de la candidate ou du candidat sur son parcours et ses motivations. Les membres de la commission posent ensuite des questions dont l’objectif est d’apprécier la personnalité et les aptitudes de la candidate ou du candidat, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées aux adjoints administratifs. L’entretien se déroulera à Paris.

  • Article 8

    La composition de la commission ainsi que l’ensemble des actes réglementaires composant la procédure du recrutement sans concours feront l’objet d’arrêtés du ministre des armées qui ne seront pas publiés au Journal officiel de la République française.

  • Article 9

    Les candidates et candidats seront convoqués par le service de la gestion des ressources humaines de la direction générale de la sécurité extérieure, en temps opportun, pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations n’engage en aucune façon la responsabilité de l’administration.
    Les lauréates et lauréats devront accepter l’affectation qui leur sera notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Ils seront réputés renoncer au bénéfice du recrutement s’ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur sera imparti au moment de la notification d’affectation.
    Pour tout renseignement, les candidates et candidats peuvent contacter le bureau des concours et des examens professionnels :

    – par courrier : ministère des armées, case n° 51, AP 203, bureau concours et examens professionnels, 1, place Joffre, 75700 Paris SP 07 ;
    – par téléphone au 01-42-19-34-90 – poste (49) 64796.

  • Article 10

    Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 11 avril 2025.

Pour le ministre et par délégation :
DA 04


La décision portant délégation de signature établie conformément aux dispositions du décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 modifié relatif aux délégations de signature des membres du gouvernement, a fait l’objet, pour l’identification du signataire du présent acte, de la procédure prévue à l’article L. 861-1 du code de la sécurité intérieure.

 

Source : JORF n°0091 du 16 avril 2025
Texte n° 41

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