Dans une question écrite n° 91183 du 19 octobre 2010, Mme Delphine Batho interroge M. le Premier ministre sur la campagne de communication menée par le service d’information du Gouvernement (SIG) concernant la réforme du système de retraite.
Alors que le projet du Gouvernement n’était pas encore rendu public et que le texte du projet de loi portant réforme des retraites n’avait pas été transmis à l’Assemblée nationale, puisqu’il l’a été le 13 juillet dernier, le SIG a lancé dès le 24 avril une campagne de communication de grande envergure concernant cette réforme.
Des spots publicitaires ont massivement été diffusés tant sur Internet, qu’à la télévision ou sur les ondes ; des encarts publicitaires ont été publiés à de nombreuses reprises dans la presse écrite.
Les slogans même, « Une réforme juste » ou « En 1990, 9,5 millions de retraités. En 2010, 16 millions de retraités. En 2030, 21 millions de retraités, nous devons trouver des solutions pour sauver nos retraites », relèvent de la propagande politique.
Cette campagne est très éloignée des traditionnelles campagnes d’information ou de sensibilisation du SIG sur des sujets d’intérêt général concernant la sécurité routière ou le respect de l’environnement par exemple.
En outre, elle s’est avérée vaine et inutile : cette campagne n’a fort heureusement pas empêché qu’une très large majorité de Français considère que la réforme du Gouvernement est injuste, ce dont témoignent également les mobilisations sociales d’une ampleur sans précédent.
Dans ces conditions les dépenses onéreuses liées à cette propagande paraissent indécentes au regard de l’état des finances publiques et des réductions budgétaires qui frappent les services publics utiles à la population.
C’est pourquoi elle lui demande de bien vouloir faire connaître le montant total des dépenses engagées par le SIG pour cette campagne de communication sur le projet de réforme des retraites, ainsi que le détail des dépenses de sondages, d’études, de conception, de création de ces publicités ainsi que le budget d’achat d’espace, en détaillant ces dernières dépenses par média et par titre.
Lire la réponse:
Retraites, campagne d’information, coût.
Source: JO AN du 7 décembre 2010.