Avis de poste vacant : Chef de service recherché

Avis de vacance d’un emploi de chef de service

Date de vacance de l’emploi : 1er août 2024.
Est à pourvoir à l’administration centrale du ministère des armées, au service d’infrastructure de la défense, un emploi de chef de service, adjoint au directeur central, chargé des ressources humaines, des métiers et des compétences.
L’emploi s’exerce 3, rue de l’Indépendance-Américaine, 78000 Versailles.

Description de la structure et des fonctions

Le ministère des armées dispose d’un service expert en matière d’infrastructure et d’énergie : le service d’infrastructure de la défense (SID). Référent en matière de construction, de maintenance immobilière, de maîtrise de l’énergie non stockée et de gestion administrative et technique du patrimoine, il construit, entretient et administre l’ensemble du domaine immobilier du ministère des armées, l’un des plus vastes de l’Etat (27 %).
Rattaché au secrétariat général pour l’administration, il assure le soutien et l’adaptation des infrastructures des armées, directions et services en métropole, en outre-mer et à l’étranger, ainsi que le soutien au stationnement des forces en opérations extérieures. Il participe également, dans son domaine de compétences, à l’état-major de l’Union européenne et à l’organisation du traité de l’Atlantique Nord.
Le SID contribue au dynamisme économique local en confiant des marchés de travaux, de services ou de prestations intellectuelles tant aux grands groupes qu’aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire. Engagé dans une politique environnementale ambitieuse, le service mène de nombreuses actions en faveur de la transition énergétique, telles que l’établissement et le suivi de contrats de performance énergétique, la participation au plan interministériel « Place au Soleil » ou à la réduction des émissions de gaz à effets de serre et de la consommation d’énergies fossiles.
Le SID est organisé selon un maillage territorial dense au plus près des besoins des armées. Outre la direction centrale et deux centres d’expertise situés en région parisienne, il est structuré en 7 établissements régionaux (ESID), dont relèvent 49 unités de soutien de l’infrastructure de défense (USID), ainsi qu’en 9 directions de l’infrastructure (DID) en appui des forces de souveraineté (DOM-CTOM) et des forces de présence stationnées en Afrique et aux Emirats arabes unis.
Alors que les ambitions capacitaires de la loi de programmation militaire 2024 à 2030 vont accroître significativement l’activité du SID, le cadrage stratégique de sa transformation, approuvé par le ministre des armées en mars 2024, vise à adapter le service au contexte des évolutions environnementales, sociétales et technologiques et aux réformes ministérielles engagées pour faire face aux menaces nouvelles. Ainsi, le SID a défini trois engagements qui structurent sa transformation :

– améliorer sa performance en l’inscrivant dans son organisation qui sera basée sur des chaînes fonctionnelles fortes, dans ses processus métiers qui seront homogénéisés et optimisés et dans la culture de ses cadres et agents qui seront accompagnés dans leur montée en compétence dans les domaines du management par la performance et du mode projet ;
– renforcer sa crédibilité auprès de ses partenaires, en mettant en place une organisation interne lisible permettant d’identifier clairement les rôles et responsabilités de chacun, en apportant une capacité de conseil de bout en bout, de l’initiation des projets jusqu’à leur réalisation dans les coûts et délais annoncés ;
– employer avec la plus grande efficience les moyens et ressources mis à sa disposition.

L’échelon central du SID, dans sa nouvelle organisation dont la mise en place est prévue au 1er septembre 2024, sera structuré autour de 5 services, placés sous l’autorité du directeur central du service d’infrastructure de la défense :

– le service « stratégie et prospective » ;
– le service « ressources humaines, métiers et compétences » ;
– le service « investissements » ;
– le service « maintenance et patrimoine » ;
– le service « pilotage et performance ».

L’emploi à pourvoir est celui du chef de service, adjoint, des « ressources humaines, métiers et compétences ».
Le SID emploie près de 6 500 agents, dont deux tiers de personnel civil et un tiers de personnel militaire. Il gère directement le corps des ingénieurs militaires d’infrastructure (IMI).
Le chef de service, adjoint, « ressources humaines métiers et compétences », aura pour mission de définir la stratégie de ressources humaines du SID en cohérence avec la politique du ministère, de la mettre en œuvre, d’élaborer la politique ministérielle relative aux métiers et compétences en matière d’infrastructure.
A ce titre, le chef de service, adjoint, « ressources humaines métiers et compétences » :
1° Assiste le directeur central dans l’accomplissement de ses missions ;
2° Elabore le plan stratégique, la politique, les directives et les méthodes et en pilote la mise en œuvre ;
3° Exerce une autorité fonctionnelle sur les organismes extérieurs, définit leurs objectifs de performance, coordonne et pilote leur activité ;
4° Représente le service d’infrastructure de la défense dans les instances de dialogue compétentes. Il assure la conduite des travaux ministériels dont la responsabilité lui est confiée ;
5° Elabore et pilote en tant qu’employeur la politique des effectifs, des emplois, des compétences ;
6° Alloue les ressources humaines du service d’infrastructure de la défense selon ses besoins opérationnels ;
7° Elabore les parcours professionnels et accompagne leur mise en œuvre ;
8° Détermine et pilote la politique de développement professionnel et formation spécifique aux métiers de l’infrastructure ;
9° Apporte son concours à la direction des ressources humaines du ministère de la défense pour l’élaboration des textes relatifs aux différents corps et catégories de personnels ;
10° Est responsable de la gestion statutaire et de l’administration des corps d’ingénieurs propres au service d’infrastructure de la défense ainsi que de la programmation du budget opérationnel de programme correspondant à la masse salariale de ces corps d’ingénieurs. Il anime la concertation militaire ;
11° Porte le dialogue de gestion avec les différents pourvoyeurs de ressources humaines civiles et militaires ;
12° Participe à l’administration et à la gestion individuelle et collective du personnel militaire des armées et du personnel civil employés au sein du service, sous réserve des attributions confiées dans ce domaine aux armées, directions et services ;
13° Anime et coordonne le dialogue social du réseau. A ce titre, il assure le secrétariat du comité social d’administration de réseau du service d’infrastructure de la défense ;
14° Détermine et pilote la mise en œuvre de la politique d’attractivité et de recrutement du personnel. Il assure le recrutement des ingénieurs militaires d’infrastructure.
Par ailleurs, le titulaire du poste proposera au directeur central dans les deux mois suivants sa prise de fonction la mise à jour de la feuille de route propre aux ressources humaines en vue de la transformation du SID et de ses organismes extérieurs.

Missions principales

Le titulaire de l’emploi assure l’animation et la coordination de l’activité d’un bureau et deux départements :

– un bureau synthèse et méthode ;
– un département « enjeux stratégiques » ayant rang de sous-direction chargée de la prospective et de la planification de la ressource, des métiers et des compétences, du pilotage (effectifs, emplois et masse salariale), de l’attractivité et du recrutement ;
– un département « performance RH » ayant rang de sous-direction chargée de la gestion individuelle et collective et du développement professionnel.

Le titulaire de l’emploi assure le management collectif d’une équipe d’environ 60 agents, civils et militaires. Il conduit la réflexion prospective dans son domaine ainsi que la démarche de transformation des ressources humaines du SID et pilote le réseau des établissements (métropole) et des directions (outre-mer) d’infrastructure de la défense, en matière de ressources humaines.
Par délégation du directeur central, il est responsable du BOP IMI devant le comité directeur du titre 2 du ministère des armées.
Il assume la tutelle fonctionnelle de l’académie ministérielle de l’infrastructure qui sera créée à l’été 2024 et qui comprend l’école nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire.
En qualité de responsable fonctionnel, il pilote le développement de l’outil de suivi des effectifs et des compétences du SID et est responsable de la qualité des données RH.
En qualité de responsable métier, il est responsable de l’expression de besoin en matière de compétences de la chaîne fonctionnelle et de l’entretien des compétences présentes.
Il est en outre responsable de l’ensemble des processus RH et formation.
Le titulaire de l’emploi est le garant d’un dialogue social de qualité au niveau national avec les organisations représentatives des agents du SID.
Il suit les analyses relatives au moral du personnel et formule des recommandations.
Il veille à l’identification et à la maîtrise des risques ainsi qu’à l’organisation du contrôle interne de la fonction RH du SID.
Le titulaire de l’emploi proposera les modifications en organisation de son service qu’il estime nécessaire pour améliorer le pilotage de la chaîne, développer les compétences du personnel du service, l’efficacité du recrutement, la fidélisation du personnel, la formation nécessaire à la mise à poste et au développement de l’expertise du service.
Le titulaire de l’emploi participe notamment aux comités directeurs du SID (DCSID, réseau), au comité d’orientation et de gestion (COGES) du SID ainsi qu’au conseil d’avancement des IMI.
Il peut être amené à représenter le directeur central ou le service en matière de ressources humaines auprès de la direction des ressources humaines du ministère, du grand employeur ou des gestionnaires civil et militaires.

Profil recherché

Compétences techniques attendues :

– disposer de solides connaissances dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
– maîtriser les règles et attendus du dialogue social ;
– disposer d’une expérience en matière de conduite du changement.

Qualités professionnelles souhaitées :

– grandes aptitudes au management, au travail en équipe et à l’animation de réseaux ;
– fortes capacités de pilotage, d’impulsion et d’accompagnement du changement et de conduite de projet ;
– fortes capacités de simplification, d’écoute et d’innovation ;
– grandes aptitudes relationnelles : sens du dialogue et de la négociation, leadership, qualités de communication ;
– goût des responsabilités, force de travail et engagement personnel.

Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :

– une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise ;
– une expérience confirmée et approfondie dans le domaine de la gestion des ressources humaines, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et le dialogue social est nécessaire ;
– une expérience managériale significative est exigée ;
– une expérience réussie en matière de conduite du changement est un plus ;
– une bonne connaissance du ministère des armées, de son fonctionnement ainsi que des politiques RH serait également appréciée. Une expérience dans un environnement technique ou en lien avec l’infrastructure serait un plus.

Conditions d’emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération fixe est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
La rémunération indiciaire dépend de l’expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire ou de militaire selon le classement indiciaire détenu dans son corps d’origine par le titulaire de l’emploi.
Par ailleurs, cette rémunération peut être complétée d’une part indemnitaire variable (complément indemnitaire annuel, ou part variable pour les agents contractuels) en fonction des résultats atteints.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration du ministère des armées.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du directeur central du service d’infrastructure de la défense.
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– severine.thorin@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et candidates :
L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Le comité d’audition se compose du secrétaire général pour l’administration (ou son représentant), du directeur central du service d’infrastructure de la défense (ou son représentant), d’un membre du collège des inspecteurs civils de la défense, d’une personne particulièrement qualifiée en ressources humaines au titre de ses fonctions et d’une personne extérieure au ministère.
A l’occasion de cette audition, les candidats et candidates pourront être questionnés sur leur vision des enjeux que les ressources humaines représentent pour le SID, et des clés de réussite de la transformation du SID.
Information des candidats et candidates non retenus :
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Poste soumis à habilitation secret défense :
Ce poste est soumis à une habilitation « Secret ». Informations sur le site du SGDSN : https://www.sgdsn.gouv.fr/nos-missions/proteger/proteger-le-secret-de-la-defense-nationale.

Déontologie

Le candidat ou la candidate retenu devra préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d’intérêts conformément aux obligations déclaratives du code général de la fonction publique (Livre Ier – titre II – chapitre II – articles L. 122-2 à L. 122-25) et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique en application de l’article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de :

– l’ingénieur général hors-classe de l’armement Alexandre BAROUH, directeur central du SID, courriel : alexandre-s.barouh@intradef.gouv.fr ;
– l’ingénieur général Laurent LENA, directeur central adjoint, courriel : laurent.lena@intradef.gouv.fr.

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12 pour chef de service et sous-directeur.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.

Source : JORF n°0104 du 4 mai 2024
Texte n° 66

À lire également