Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Date de vacance de l’emploi : 1er septembre 2024.
Un emploi de directeur de projet (groupe II) est créé au ministère des armées au sein de l’état-major des armées.
Placé sous l’autorité de l’officier général chef de la division « Cohésion nationale », le titulaire du poste pilote le projet « Réserve 2035 ».
L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

Appartenant à l’état-major des armées (EMA), la division « cohésion nationale » assiste le chef d’état-major des armées (CEMA) dans le domaine de la réserve militaire, de la jeunesse et du service national universel. Elle agit en appui direct du collège des sous-chefs d’état-major de l’EMA et en collaboration permanente avec les autres divisions de l’état-major. Elle inscrit son action dans un environnement interarmées, interministériel et multinational.

Missions principales

Le directeur de projet a pour mission de conduire le projet « Réserve 2035 ». La cible consiste à doubler le nombre de réservistes pour atteindre 80 000 réservistes opérationnels en 2030 et 105 000 en 2035. Ce projet, structurant pour le ministère des armées et inscrit au sein de la loi de programmation militaire 2024-2030, est suivi au sein du comité directeur « Réserve », sous la présidence du ministre, à échéance semestrielle.
Le directeur de projet devra inscrire son action en lien avec la Garde nationale, la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) et plus généralement l’écosystème des employeurs.
Une composante de ce projet est le système d’information « Réserviste opérationnel connecté » (ROC), qui doit permettre de recruter et d’administrer les réservistes (convocation, calendrier de disponibilité, suivi des compétences…). La direction de projet ROC est composée de 12 personnes et le coût complet estimé du projet est de 12 M€. Elle s’appuie sur des prestataires externes, qu’il convient de piloter efficacement, et sur des ressources internes au ministère, notamment en matière d’infrastructure numérique. ROC est un projet majeur du ministère et est suivi à ce titre au niveau de la direction interministérielle du numérique (DINUM) au titre du panorama des grands projets numériques de l’Etat.
Le ou la titulaire de l’emploi :

– anime au sein de la division « cohésion nationale » le plan réserve 2035 sur le périmètre des SI ;
– assure la cohérence du projet de refonte du système d’information ROC avec les autres SI de l’EMA ; dans ce cadre, il supervise le directeur de projet du SI ROC ;
– définit la stratégie d’évolution fonctionnelle et la conduite du changement auprès des armées, directions et services ;
– anime la gouvernance du projet global et en rend compte, au sein du CODIR « Réserve ».

Profil recherché

Compétences techniques attendues :

– conduite de projets d’ampleur avec une composante numérique ;
– aptitude à l’encadrement d’équipes et au pilotage de prestataires industriels ;
– aptitude relationnelle certaine ;
– capacité d’innovation ;
– excellente compréhension du fonctionnement des armées et de la réserve.

Qualités managériales souhaitées :

– sens de l’écoute et force de conviction ;
– expérience d’encadrement, du travail en équipe et de l’animation de réseaux ;
– capacité de pilotage et de conduite du changement ;
– capacité à fédérer autour de projets à forte visibilité politique ;
– sens de la communication et de la négociation.

Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :

– une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise ;
– une expérience significative d’encadrement est exigée ;
– une expérience confirmée dans le domaine de la conduite de projets numériques est fortement souhaitée.

Conditions d’emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par l’article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de 3 ans renouvelables dans la limite de six années.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération fixe est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
La rémunération indiciaire dépend de l’expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire ou de militaire selon le classement indiciaire détenu dans son corps d’origine par le titulaire de l’emploi.
Par ailleurs, cette rémunération peut être complétée d’une part indemnitaire variable (complément indemnitaire annuel, ou part variable pour les agents contractuels) en fonction des résultats atteints.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration du ministère des armées.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du chef d’état-major des armées.
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– severine.thorin@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et candidates :
Un comité de sélection des candidats à auditionner est composé de l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir ou son représentant, un inspecteur civil du ministère de la défense et une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées. Le SGA, autorité de recrutement, peut, en outre, désigner une personne supplémentaire de son choix.
L’autorité dont relève l’emploi à pourvoir ou son représentant procède à l’audition des candidats présélectionnés.
Information :
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Poste soumis à habilitation Secret :
Ce poste est soumis à une habilitation « Secret ». Informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale.

Déontologie

L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès du général de brigade Frédéric BARBRY, chef de la division « cohésion nationale » de l’état-major des armées (frederic.barbry@intradef.gouv.fr).

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12 pour chef de service et sous-directeur.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat

Source : JORF n°0075 du 29 mars 2024
Texte n° 109

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