Ouverture du Concours de Sous-Officiers de Gendarmerie 2023-2024

Arrêté du 8 novembre 2023 autorisant l’ouverture du concours prévu au 3° de l’article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie (session 2023-2024)

  • Par arrêté du ministre de l’intérieur et des outre-mer en date du 8 novembre 2023, est autorisée l’ouverture du concours prévu au 3° de l’article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie, aux candidats justifiant de trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de la musique, la maréchalerie et le métier d’artisan casquier conformément au tableau ci-dessous :

     

    Spécialité
    Clarinettiste
    Flûtiste
    Tubiste
    Percussionniste spécialité timbales
    Violoniste
    Choriste basse
    Choriste ténor
    Musicien assistant de production
    Maréchal-ferrant
    Artisan casquier

     

    Les conditions relatives à l’expérience professionnelle sont précisées en annexe I du présent arrêté.
    Les modalités d’inscription, la liste des pièces à fournir ainsi que leurs modalités de transmission sont fixées en annexe II du présent arrêté.
    La période d’inscription court du 27 novembre au 22 décembre 2023 inclus.
    Les candidats inscrits aux concours reçoivent, à l’adresse qu’ils ont indiquée lors de leur inscription, une convocation nominative indiquant la date, l’heure et le lieu des épreuves du concours.
    Le concours comprend :
    1° Une phase d’admissibilité qui consiste en une présélection des dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des candidats ;
    2° Une phase d’admission qui consiste, dans l’ordre, en :

    – une épreuve pratique d’aptitude professionnelle pour le domaine de la musique et d’une épreuve pratique d’aptitude professionnelle composée de trois parties pour la maréchalerie et le métier d’artisan casquier. Les modalités sont fixées en annexes III à V du présent arrêté ;
    – une épreuve d’entretien d’une durée de 20 minutes, visant à apprécier les aptitudes, la personnalité et la motivation du candidat, ainsi qu’à évaluer les acquis de son expérience professionnelle.

    Le calendrier des épreuves figure en annexe VI du présent arrêté.
    Les candidats sont soumis à une visite d’expertise médicale initiale pour laquelle ils doivent se rendre disponibles.
    Il appartient aux candidats militaires d’informer leur hiérarchie lors du dépôt d’une candidature en vue de l’admission par concours.

    • ANNEXES
      ANNEXE I
      NATURE DES CONDITIONS RELATIVES À L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE AU TITRE DE LAQUELLE LE CONCOURS EST OUVERT POUR LA SESSION 2023-2024

      Peuvent se présenter au concours prévu au 3° de l’article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie, les candidats ayant une expérience professionnelle, exercée de façon continue ou non, équivalente à une durée totale cumulée d’au moins trois années en tant que choriste, musicien, maréchal-ferrant ou artisan casquier.
      Les trois années d’expérience professionnelle sont prises en compte jusqu’à la date de clôture de la période d’inscription.
      Les candidats doivent pouvoir prouver la véracité de leur expérience professionnelle acquise dans l’exercice de leurs fonctions de choriste, musicien, maréchal-ferrant ou artisan casquier, en fournissant toute pièce justificative dans le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

      • ANNEXE II

        A. – MODALITÉS D’INSCRIPTION

        I. – Par voie télématique sur le site internet du recrutement de la gendarmerie http://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr/rubriques :  » Recrutement et conditions d’accès « ,  » déposer un dossier « ,  » sous-officier de gendarmerie « , puis choisir :  » troisième concours « .

        La procédure d’inscription par internet se déroule comme suit :

        1° Le candidat indique son identité ainsi que les différents renseignements nécessaires à la constitution de son dossier de candidature ;

        2° Des écrans informatifs guident le candidat tout au long du cheminement de la saisie des données et indiquent, à la fin de la saisie, les opérations à effectuer pour que la candidature soit regardée comme valable, les délais de rigueur ainsi que l’adresse du service chargé de l’organisation du concours ;

        3° Pour procéder à la validation de son inscription, un écran informatif présente de façon récapitulative les données saisies. Le candidat les vérifie, les confirme ou les modifie puis procède à l’enregistrement. Un écran informatif indique au candidat le numéro d’enregistrement qui lui est attribué. Ce numéro d’enregistrement sera nécessaire pour modifier ultérieurement, le cas échéant, les informations de son dossier de candidature. Une confirmation d’inscription est envoyée à chaque candidat à l’adresse électronique indiquée lors de son inscription ;

        4° Après la validation, le candidat peut modifier sa candidature ;

        5° Après la validation de son inscription, la date et l’heure de la validation de la candidature sont enregistrées en même temps que les autres données ;

        6° Les modifications peuvent être apportées immédiatement, sans condition de délai ;

        7° Ces opérations doivent être effectuées avant la date de clôture des inscriptions ;

        8° Durant la période d’inscription, le candidat peut à tout moment supprimer sa candidature. Un candidat qui a supprimé une candidature au concours et souhaite à nouveau déposer un dossier pour ce même concours devra le faire après téléchargement du dossier en application du processus présenté au II de cette annexe.

        II. – Par dépôt ou envoi d’un dossier de candidature, après son téléchargement via le site internet du recrutement de la gendarmerie http://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr/.

        B. – LISTE DES PIÈCES À FOURNIR

        1° Une photocopie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité, et pour les candidats nés à l’étranger, un extrait d’acte de naissance ;

        2° Un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois ;

        3° Une photocopie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) pour les candidats de moins de vingt-cinq ans, ou une photocopie du certificat de service national ou de l’attestation de dispense ;

        4° Une photocopie de la décision du bureau du service national reclassant apte le candidat, après saisine de la commission de réforme des militaires compétente, pour :

        – celui qui a été exempté ou réformé pour raisons médicales dans le cadre du service national ;

        – l’ancien militaire précédemment radié des cadres ou rayé des contrôles pour infirmité ou réformé définitivement depuis plus de deux ans ;

        5° Un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle :

        Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est téléchargé à l’issue de l’inscription sur le site internet du recrutement de la gendarmerie : http://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr/.

        C. – MODALITÉS DE TRANSMISSION

        I. – L’ensemble des pièces est déposé ou envoyé avant le 22 décembre 2023 à minuit :

        1° Soit par voie postale, à l’adresse suivante : commandement des Ecoles de la gendarmerie nationale, direction du recrutement, des concours et des examens, bureau des recrutements sous-officiers, section recrutement, 2, rue Toufaire, BP 90050, 17302 Rochefort Cedex ;

        2° Soit par voie électronique, à l’adresse sr.brso.cegn@gendarmerie.interieur.gouv.fr ;

        3° Soit par remise en mains propres, contre récépissé, auprès de la section recrutement du bureau des recrutements sous-officiers (BRSO) dont l’adresse figure ci-dessus.

        II. – Tout dossier déposé ou posté après le 22 décembre 2023 ne pourra pas être pris en considération, le cachet de la poste ou l’heure de transmission du message électronique faisant foi.

         

        ANNEXE III
        MODALITÉS DE L’ÉPREUVE PRATIQUE D’APTITUDE PROFESSIONNELLE CHORISTE OU MUSICIEN

        I. – Le candidat doit impérativement, au moment de son inscription, choisir la nature de l’épreuve pratique d’aptitude professionnelle qu’il souhaite effectuer. Ce choix est définitif et ne pourra être modifié après la date limite de clôture des inscriptions.
        D’une durée maximale de quinze minutes, l’épreuve pratique d’aptitude professionnelle consiste en une prestation vocale ou musicale, déclinée comme suit :
        1° Pour les candidats ayant choisi l’option chant, au choix, un air d’opéra français (période XVIIIe ou XIXe siècle) ou un air d’opéra italien (période XVIIIe ou XIXe siècle) ;
        2° Pour les candidats ayant choisi l’option instrument, conformément au tableau ci-dessous :

         

        Spécialité Nature de l’épreuve
        Clarinettiste
        Si bémol
        Premier mouvement du premier concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber, éditions Breitkopf
        et
        les 3 pièces d’Igor Stravinsky, éditions Chester Music.
        Clarinettiste
        petite clarinette Mi bémol
        Solo de concours d’Henri Rabaud, éditions Leduc
        et
        le premier mouvement du sixième concerto pour petite clarinette de Johan Melchior Molter, Editions IMD.
        Flûtiste Fantaisie Brillante sur Carmen de François Borne, éditions Billaudot.
        Percussionniste spécialité timbales Ta Wîl pour timbales d’Alain Feron, éditions Durand
        et
        Étude de peaux n° 5 : Thâal pour 5 timbales de Bruno Gibert, Éditions Durand.
        Tubiste Concerto pour Tuba de Ralph Vaughan Williams, Editions Oxford.
        Violoniste 3e mouvement du troisième concerto pour violon de Camille Saint Saens, éditions Durand.
        Musicien assistant de production Réalisation d’une proposition de déroulé et d’une fiche d’organisation d’un concert du choeur de l’armée française à partir d’éléments fournis par le jury.

         

        II. – Le candidat peut se présenter à l’épreuve avec le pianiste accompagnateur de son choix, à sa charge, ou avec celui proposé par le commandement des orchestres et du chœur de l’armée française.
        III. – Le recours à la visioconférence n’est pas autorisé dans le cadre du présent concours.

        ANNEXE IV
        MODALITÉS DES ÉPREUVES PRATIQUES D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MARÉCHAL-FERRANT

        L’épreuve pratique est composée de trois parties, la forge, la ferrure, et un entretien technique.
        I. – Epreuve de forge de fers kinésithérapiques (1 h 30) :
        Les candidats doivent réaliser deux fers kinésithérapiques, l’un en forge au marteau, l’autre en mécano-soudage sur la base d’un fer de selle qui leur sera fourni. Les dimensions et la tournure sont imposées.
        Le fer mécano-soudé est avec une asymétrie pour l’appui du pied rentrant dans la gamme des fers à pince ou branches couvertes, des fers à éponges réunies tel que fer à planche, fer en œuf.
        Le fer forgé au marteau est sans éponges réunies (sans soudure) avec un aménagement influent sur l’appui ou l’allure tel qu’un fer « full rolling » ou un fer branche ou pince couverte. Des fers avec agencement de protection à l’appui tel que fer à oignon peuvent être demandés.
        Les candidats ont à leur disposition les outils d’un atelier de maréchalerie classique avec moyens de coupe et de meulage ainsi que des postes à souder MMA (arc électrique). La chauffe se fait à la forge à gaz.
        II. – Epreuve de ferrage de quatre pieds d’un cheval (1 h 30) :
        Les candidats doivent ferrer un cheval de selle du régiment avec des fers fournis, de 10 mm d’épaisseur et d’une couverture de 22 à 26 mm suivant la taille. Le moyen de chauffe est la forge à gaz.
        Les antérieurs sont ferrés à « l’anglaise », un teneur de pied est autorisé pour les postérieurs « à la française ».
        Les fers sont posés agencés de chacun quatre pointes en carbure de tungstène coniques diamètre 4,5 mm, deux en éponges, deux en pince ou mamelles. Les fers sont fixés à l’aide de six à huit clous, les rives et éponges des fers sont biseautées et meulées selon les règles de la maréchalerie classique française.
        Les fournitures nécessaires aux deux épreuves (acier et consommables, clous) sont fournies aux candidats. Ils doivent se présenter aux épreuves munis de leurs éléments de protection SST et de leurs outils à main personnels. Des servantes à ferrer peuvent être prêtées aux candidats au cas-où ils viennent en transport en commun.
        III. – L’entretien technique (40 min) :
        L’entretien technique est composé de dix questions. Cinq questions portent sur les techniques de forge, la gestion de l’atelier de maréchalerie, la sécurité et santé au travail, l’approche et la contention du cheval. Les cinq questions suivantes sont sur les applications de la ferrure ordinaire et kinésithérapique et leurs actions sur les aplombs et les allures du cheval, ainsi que sur l’hippologie et les soins aux chevaux.
        Les questions sont fournies au candidat dix minutes avant l’épreuve pour préparer ses réponses.
        IV. – Le recours à la visioconférence n’est pas autorisé dans le cadre du présent concours.

        ANNEXE V
        MODALITÉS DES ÉPREUVES PRATIQUES D’APTITUDE PROFESSIONNELLE CASQUIER

        L’épreuve pratique est composée de trois parties, l’assemblage et le brasage d’un cimier de casque, le tressage d’une crinière et un entretien technique.
        I. – Epreuve d’ajustage et brasage polissage d’un cimier de casque de cavalerie modèle 1876 (2 h 30) :
        Les candidats devront confectionner un cimier complet pré-ajusté.
        Le cimier sera composé de quatre plaques en laiton embouties et d’une découpée sur mesure recevant la base de la crinière. L’assemblage après ajustage sera réalisé par brasage tendre. Les écrous de fixation de la crinière et du marmouset seront assemblés par brasage fort. Le cimier sera décapé par microbillage puis subira un polissage/avivage.
        Les candidats auront à leur disposition les moyens techniques classique de l’atelier comportant également des moyens de soudage oxyacétylénique et de polissage machine.
        II. – Epreuve de tressage d’une crinière (1 heure) :
        Les candidats devront confectionner en partie une crinière du casque de cavalerie.
        La crinière sera composée de crin de cheval préparé en botte et d’une semelle de cuir. L’opération consistera à calibrer les pincées de crin, puis à procéder à leur montage sur la semelle de cuir.
        Les candidats auront à leur disposition tous les moyens techniques nécessaire à la réalisation ce cette étape de confection de la crinière.
        III. – L’entretien technique (30 min) :
        L’entretien se basera sur 20 questions concernant les techniques du métier de casquier telles que le brasage, le polissage, l’ajustage et les matériaux utilisés durant l’épreuve.
        IV. – Le recours à la visioconférence n’est pas autorisé dans le cadre du présent concours.

        • ANNEXE VI
          CALENDRIER DES ÉPREUVES

          Le calendrier des épreuves de ce concours est ainsi fixé :

           

          Dates des examens Lieux des examens
          Phase d’admissibilité Phase d’admission Choriste, musicien et maréchal-ferrant :
          Commandement de l’orchestre de la garde républicaine et du chœur de l’armée française
          Quartier des Célestins
          18, boulevard Henri-IV
          75004 Paris
          Casquier :
          Etat-Major Garde Républicaine
          12, place de la République
          75010 Paris
          Du 11 au 12 janvier 2024 Du 6 au 9 février 2024

           

 

Source : JORF n°0262 du 11 novembre 2023
Texte n° 17

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