Arrêté du 7/11/2023 pour ouverture de sélection de formation infirmière 2024

Arrêté du 7 novembre 2023 autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture de la sélection professionnelle permettant de suivre une formation en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier ou d’un certificat équivalent

Par arrêté du ministre des armées en date du 7 novembre 2023 :

I. – Est autorisée au titre de l’année 2024 l’ouverture de la sélection professionnelle prévue à l’article 7 du décret n° 2014-847 du 28 juillet 2014 modifié portant statut particulier du corps des infirmiers civils en soins généraux et spécialisés du ministère de la défense permettant de suivre une formation en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier ou d’un certificat équivalent.

II. – Le nombre de postes offerts est fixé à dix, dont cinq postes pour l’Institution nationale des invalides et cinq pour le service de santé des armées.

III. – Les inscriptions sont ouvertes à compter du 20 novembre 2023 à 12 heures (heure de Paris) et se clôturent le 23 décembre 2023 à 12 heures (heure de Paris).

Les modalités d’inscription sont les suivantes :

Les inscriptions s’effectuent par internet.

Le formulaire d’inscription doit être complété sur la plateforme des concours à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr.

La candidate ou le candidat utilise sa connexion personnelle ou un poste internet en libre-service (type ALCAZAR). En raison des mesures de sécurité propres au ministère des armées, cette inscription ne doit pas être effectuée à partir d’un poste équipé ISPT (internet sur le poste de travail).

L’adresse mail utilisée doit être une adresse personnelle.

La candidate ou le candidat téléverse les pièces justificatives requises sur la plateforme des concours à l’adresse internet susmentionnée, au plus tard le 23 décembre 2023, date de clôture des inscriptions, avant 12 heures, heure de Paris. Les personnes en situation de handicap joignent également un certificat médical daté de moins de 6 mois, délivré par un médecin agréé, précisant, le cas échéant, les aménagements nécessaires pour passer l’épreuve.

Le téléversement des pièces jointes est proposé en toute fin d’inscription. Les candidates et les candidats peuvent terminer leur inscription sans verser ces pièces immédiatement et revenir sur le dossier en se reconnectant sur leur espace personnel jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Les candidates et les candidats qui ont validé leur inscription peuvent modifier les données de leur dossier directement via leur espace personnel.

Toute modification sur le site d’inscription en ligne doit faire l’objet d’une nouvelle validation. A l’issue de la dernière validation réalisée, la candidate ou le candidat reçoit alors un nouveau courriel rappelant la date et l’heure d’enregistrement de la dernière modification qui est considéré comme seul document opposable.

Les candidates et les candidats qui n’ont pas d’accès à internet peuvent demander un dossier papier d’inscription par voie postale, jusqu’au 8 décembre 2023, le cachet de la poste faisant foi, auprès du département accompagnement et gestion des ressources humaines (DAGRH) du service de santé des armées, bureau recrutement, section concours, Fort neuf de Vincennes, cours des Maréchaux, case 163, 75614 Paris Cedex 12.

Afin que le dossier leur soit transmis en retour, les candidates et les candidats joignent impérativement à leur demande une enveloppe au format A4 affranchie au tarif lettre 190 grammes et libellée à leurs nom et adresse.

Aucune demande de dossier papier par tout autre moyen que la voie postale ne sera prise en compte.

Après avoir rempli, daté et signé le formulaire d’inscription, les candidates et les candidats l’envoient avec les pièces justificatives, par voie postale, au plus tard le 23 décembre 2023, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi, au DAGRH/bureau recrutement – section concours, à l’adresse susmentionnée.

Aucune demande d’inscription hors-délais, incomplète ou non conforme aux présentes dispositions ne sera prise en compte.

IV. – L’épreuve écrite d’admissibilité se déroule à Paris, à compter du 25 janvier 2024.

L’épreuve orale d’admission a lieu à Paris, à compter du 21 mars 2024.

En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidates et les candidats admissibles transmettent (en version numérique) leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, dès la publication de la liste d’admissibilité et au plus tard le 29 février 2024, avant 12 heures, heure de Paris, via la plateforme des concours, sur leur espace personnel, à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr ou pour ceux qui n’ont pas internet, par voie postale au DAGRH/bureau recrutement – section concours, à l’adresse susmentionnée.

V. – Toute candidate ou tout candidat résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l’épreuve orale dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique de l’Etat.

La demande écrite doit être adressée via la plateforme des concours, sur l’espace personnel, à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr ou par voie postale au DAGRH/bureau recrutement – section concours, à l’adresse susmentionnée, au plus tard le 23 décembre 2023.

En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite joignent à leur demande un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence.

VI. – Le secrétariat du jury est assuré par un agent du bureau gestion des concours du DAGRH/bureau recrutement – section concours.

Source : JORF n°0260 du 9 novembre 2023
Texte n° 4

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