Fonctionnaires : la fin de la notation se passe en douceur sur le terrain (Derek Perrotte – Les Echos)

Le gouvernement a présenté lundi un bilan jugé positif de l’extinction progressive de la notation des agents au profit d’un « entretien professionnel » annuel plus personnalisé.

Ecrit par Derek PERROTTE
Journaliste

Les fonctionnaires vont pouvoir ranger leurs carnets de notes. Depuis 2008, l’Etat expérimente la suppression de l’historique notation annuelle au profit d’« entretien professionnel » avec une évaluation écrite mais non chiffrée. Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Georges Tron, a dévoilé lundi aux syndicats un bilan jugé « positif » des expérimentations en cours, avant la généralisation du dispositif (lire ci-contre). La démarche est accompagnée par les syndicats, qui jugent la notation obsolète.

Là où la notation compare les agents entre eux sur leur travail écoulé, l’entretien a une approche plus individuelle et tournée vers l’après. Sur fond de réforme de l’Etat et de mobilité accrue, l’exécutif, s’inspirant du secteur privé, veut en faire l’occasion de « se projeter aussi à moyen terme avec l’agent pour bâtir son projet », précise l’entourage de Georges Tron. L’entretien doit être l’occasion, avec l’essor des primes au mérite, de préciser à chacun ses objectifs.

Un changement apprécié

Le bilan souligne que le changement est apprécié sur le terrain. Le ministère de la Justice a interrogé 985 agents l’ayant testé en 2009 : 88 % estiment que l’entretien a donné lieu à un « véritable dialogue », 85 % que les objectifs fixés par leur supérieur étaient « suffisamment clairs » et 79 % que les appréciations écrites étaient « précises et argumentées ». Au ministère de la Défense, les cadres soulignent…

Lire la suite sur le site www.lesechos.fr en cliquant [ICI]

À lire également