Question écrite N°35568 de Mme Ramonet Marcelle ( Union pour un Mouvement Populaire – Finistère ) publiée au JO le 16/03/2004 page : 1954 .
Mme Marcelle Ramonet appelle l’attention de Mme la ministre de la défense sur la commande d’un second porte-avions dans le cadre de la loi de programmation pour les années 2003-2008. L’annonce d’une collaboration entre la France et le Royaume-Uni pour sa réalisation répond à l’intention de relancer la coopération sur le plan maritime exprimée lors du sommet franco-britannique du Touquet. Elle lui indique que cette posture pose la double question de la répartition des tâches entre les deux pays et, pour ce qui concerne notre pays, celle de la contribution de la direction des constructions navales et éventuellement d’autres partenaires privés dans le domaine de la construction navale. Elle lui demande quelles informations elle est en mesure de lui communiquer sur ce point, à ce stade d’élaboration du programme .
Réponse publiée au JO le 13/07/2004 page : 5323 .
A l’occasion de leur rencontre à Portsmouth le 9 juin 2004, la ministre de la défense et son homologue britannique ont approuvé un document fixant les étapes de la coopération entre la France et le Royaume-Uni dans le domaine des porte-avions. Ce programme de travail couvre autant la dimension industrielle et technologique que la coopération opérationnelle. Il existe une réelle convergence entre les besoins des deux marines et les calendriers de réalisation. La décision récente de doter le deuxième porte-avions français d’un mode de propulsion classique offre des possibilités accrues de partenariat entre les deux pays. Les services d’acquisition français et britannique travaillent actuellement à la mise en place d’un cadre de coopération qui permettra de déterminer avec les industriels les installations et équipements qui pourraient être réalisés en commun. Dans le processus qui s’engage et qui doit aboutir à une organisation industrielle en 2005, les industriels des deux pays vont avoir un rôle très important. Le partage des tâches qui sera retenu in fine sera le résultat d’un travail d’optimisation largement initié par leurs propositions. Il devrait compter les acteurs industriels majeurs de notre secteur naval militaire, dont l’expérience et la compétence sont reconnues, au niveau de la maîtrise d’oeuvre industrielle d’ensemble. La ministre de la défense a d’ailleurs incité les industriels concernés à se mobiliser dans cette perspective qui va fédérer l’ensemble des savoir-faire français et britannique dans ce domaine..