Obligation pour la famille d’assumer les frais d’obsèques

    Question écrite n° 13911 de M. Jean Louis Masson (Moselle – NI) publiée dans le JO Sénat du 17/06/2010 – page 1516

    M. Jean Louis Masson demande à M. le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales de lui indiquer si la famille d’un défunt a l’obligation d’assumer les frais d’obsèques du défunt. Si oui, il souhaite savoir selon quelles modalités.

    Réponse du Ministère de la justice publiée dans le JO Sénat du 18/11/2010 – page 3033

    Les frais d’obsèques sont en principe imputés sur l’actif de la succession du défunt.

    En outre, alors que les héritiers renonçant ne sont pas tenus du règlement des dettes et charges de la succession, l’article 806, alinéa 2, du code civil, dans sa rédaction issue de la loi n° 2006-728 du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités, précise que, par exception, l’héritier renonçant est tenu à proportion de ses moyens au paiement des frais funéraires de l’ascendant ou du descendant à la succession duquel il renonce.

    Ainsi, même en cas de renonciation, les héritiers ne sont pas libérés du paiement des frais funéraires.

    Toutefois, l’article 1251 (5°) du même code, dans sa rédaction issue de la loi précitée, précise que celui qui a payé de ses deniers les frais funéraires pour le compte de la succession dispose d’une action contre cette dernière, en vue d’en obtenir le remboursement.

    Il bénéficie à ce titre du privilège sur les meubles prévu à l’article 2331 du code civil et sera donc remboursé prioritairement à d’autres créanciers.

    Source: JO Sénat du 18 novembre 2010 page 3033

À lire également