Les blogs et le droit (Murielle Cahen)

Véritable phénomène de mode de ces dernières années, le blog connaît aujourd’hui un essor considérable. Le blog peut être défini comme un site web personnel composé essentiellement d’actualités, publiées au fil de l’eau, les plus récentes apparaissant en haut de page, le plus souvent enrichies de liens externes.

Il est apparu aux Etats-Unis en 1997 et est une contraction du weblog (web : internet et log : journal intime).
De manière un peu caricaturale, le blog peut être considéré comme la version numérique du journal intime : c’est un site personnel qui permet de partager sur internet, ses pensées, ses centres d’intérêt. Cependant, cela ne doit pas amener à penser chaque blog comme un exutoire personnel puisque leur succès repose avant tout sur la liberté de chacun de raconter toutes sortes de choses qui peuvent ou non être liées à la vie privée.
Une autre caractéristique des blogs est l’interactivité qu’il permet entre le bloggeur et ses visiteurs qui peuvent réagir au contenu publié, ce qui le rapproche sur ce point du forum de discussion. Créer un blog est donc d’une grande simplicité d’où une grande accessibilité qui a contribué à son succès et à sa croissance exponentielle.

De plus, il intègre également des caractères de démocratie participative et d’interactivité. En effet, chaque internaute visitant le blog a la possibilité de poster un commentaire concernant tout article du blogueur et peut ainsi y apporter sa contribution.

On notera enfin que les blogs ne sont plus la sphère réservée des internautes individuels mais sont devenus également un outil de…

Lire la suite sur le site www.net-iris.fr en cliquant [ICI]

Plan :

  1. Introduction
  2. Les droits et obligations tenant à la personne du blogueur
  3. Le respect des droits des tiers
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également