Gendarmes, revendications.

Dans une question écrite n° 85639 du 3 août 2010, Mme Françoise Branget attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales sur les inquiétudes formulées par la Gendarmerie concernant le projet de rapprochement de ce corps d’armée avec la police nationale.

L’union Nationale du Personnel en Retraite de la Gendarmerie s’est fait le relais des gendarmes en activité, et a fait part, dans une motion, de ses vives inquiétudes sur le rapprochement Police – Gendarmerie.

L’union craint une diminution des effectifs de Gendarmerie et la suppression d’unités (écoles, unités départementales,escadrons).

Il dénonce la création de la police d’agglomération au détriment de la Gendarmerie et la répartition inéquitable des missions de renseignement, de police judiciaire et de circulation routière.

Il redoute également la pression des syndicats de Police lorsque ce rapprochement aura lieu.

En conséquence, l’union nationale du personnelen retraite de la gendarmerie demande que des engagements soient pris pour que la gendarmerie conserve la plénitude de ses missions et de ses moyens.

Elle souhaiterait connaître les mesures qu’il entend prendre pour répondre aux inquiétudes des gendarmes.

Lire la réponse publiée au JO AN du 9 novembre 2010 page : 12274

Gendarmes, revendications

À lire également