Dans une question écrite n° 84272 du 20 juillet 2010 M. Albert Facon appelle l’attention de M. le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants sur les préoccupations de la FNACA du Pas-de-Calais évoquées lors du 39e congrès.
La FNACA prend acte de la nouvelle majoration de 2 points d’indice de la retraite du combattant à compter du 1er juillet 2010, tout en déplorant qu’elle ne soit pas appliquée au 1er janvier 2010, début de l’exercice pour tout budget.
Par ailleurs, la FNACA souhaiterait que le calendrier prévu soit inversé pour une majoration de 3 points dès 2011 et 2 points en 2012, permettant ainsi d’atteindre les 48 points promis pour la fin de la législature.
Le monde combattant enregistre également le relèvement du plafond des ressources de l’allocation différentielle de solidarité en faveur des veuves d’anciens combattants les plus démunies mais réclame que cette allocation soit portée au seuil de pauvreté français estimé à 908 euros.
La FNACA sollicite l’octroi des bonifications de campagne à égalité de droit entre combattants de tous les conflits, la campagne double pour les fonctionnaires assimilés, l’augmentation du contingent de la médaille militaire, le relèvement du plafond de la rente mutualiste du combattant de l’indice 127 à l’indice 130 pour achever le rattrapage, et l’abaissement de 75 à 70 ans de l’âge d’accès à la demi-part fiscale accordée aux anciens combattants.
La FNACA rappelle encore son attachement au maintien des services de proximité de l’Office national des anciens combattants dans tous les départements et exige avec force la reconnaissance de la date anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie le 19 mars 1962.
En conséquence, il lui demande de lui préciser ses intentions quant aux attentes légitimes du monde combattant.
Lire la réponse parue au journal officiel de l’Assemblée nationale le 26/10/2010 page : 11657
Anciens combattants et victimes de guerre, revendications, perspectives