Communiqué de l’Association des Victimes civiles et militaires de la guerre du Golfe

Depuis sa création en juin 2000, l’association a renseigné et est venue en aide à de nombreux militaires anciens des guerres du Golfe ou des Balkans. Beaucoup ont des problèmes de santé que nous voyons s’aggraver de jour en jour. Certains sont décédés. Nous aidons leur famille.

Nous oeuvrons tous ensemble pour que la vérité soit établie et dite. Nous intervenons auprès des autorités, des parlementaires et de toute personne susceptible de nous soutenir. Notre action s’inscrit dans le temps car toute action engagée contre l’Etat est longue et difficile. Nous avons conseillé utilement nos adhérents pour qu’ils portent plainte. C’est chose faite maintenant pour plusieurs dizaines d’entre eux. Nous gardons espoir.

Pour pouvoir atteindre tous ces buts, il faut que nos adhérents et amis nous restent fidèles et ne baissent pas les bras trop tôt.

En nous apportant votre soutien actif et votre confiance, vous nous aidez efficacement et nous nous engageons à vous tenir informés, au moins une fois par an, de nos actions et des résultats obtenus. Tout envoi postal de courrier pèse sur les finances de l’association, c’ est pourquoi nous sommes contraints de réduire ce type d’information. Cependant, si vous avez une adresse électronique, n’omettez pas de nous la signaler. Vous recevrez alors une information plus fréquente.

N’hésitez pas à nous contacter également. Y compris et surtout, si vous pensez que nous pourrions organiser une soirée ou une réunion-débat autour des thèmes suivants dans votre ville ou votre village :

La guerre du Golfe de 1991, les risques d’exposition et leurs conséquences sur la santé des vétérans. Les armes à uranium appauvri, leurs emplois dans le Golfe, les Balkans, l’Afghanistan. Pourquoi faut-il les proscrire ? Différentes campagnes pour leur interdiction. Rôle des grandes organisations internationales. Pourquoi la Mission Parlementaire d’ Information sur les risques sanitaires auxquels ont pu être exposés les militaires lors de la guerre du Golfe ou dans les Balkans n’a pas rempli son rôle et n’a été qu’une mascarade ? Proposition de loi et Commission d’ enquête. Position des autorités officielles sur le sujet. Pourquoi ne faut-il pas parler de « syndrome » de la guerre du Golfe ou de « syndrome » des Balkans mais plutôt des pathologies observées chez les vétérans (Golfe et/ou Balkans) et des risques d’exposition ? Situation des vétérans français. La vente d’armement. Lois et conventions internationales. Autre (à préciser, en rapport avec les autres sujets proposés ci-dessus).

Nous avons en projet, pour l’année 2004, d’organiser de tels types de réunions à travers la France, pour mieux sensibiliser l’opinion publique. Après projections de films et de documents, témoignages, interventions de personnalités (à chaque fois que ce sera possible), il y aura un temps de débats et discussions.

Avigolfe
Association des Victimes civiles et militaires de la guerre du Golfe
49, avenue Bontemps
95750 CHARS
tél : 01.64.59.76.26/06.85.20.06.99
courriel : avigolfe@tiscali.fr
site internet : http://avigolfe.ifrance.com

À lire également