Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Date de vacance de l’emploi : 1er juillet 2023.
Un emploi de directeur de projet (groupe III) est créé au ministère des armées à compter du 1er juillet 2023, au sein de la direction des ressources humaines du ministère des armées.
Placé sous l’autorité du chef du service des ressources humaines civiles (SRHC), le titulaire du poste pilote le projet de « modernisation de la gestion des ressources humaines du personnel civil ».
L’emploi s’exerce au 16 bis, avenue Prieur-de-la-Côte-d’Or, 94114 Arcueil.

Description de la structure et des fonctions

Appartenant à la direction des ressources humaines du ministère des armées (DRH-MD), le service des ressources humaines civiles est un service à compétence nationale rattaché au directeur des ressources humaines du ministère des armées. Composé de 1 300 agents, il comprend un échelon de direction (2 sous-directions et 2 bureaux) et des organismes extérieurs qui lui sont subordonnés (7 centres ministériels de gestion, le centre expert pour les ressources humaines du personnel civil, le centre de formation de la défense).
Il gère et rémunère le personnel civil du ministère des armées (62 500 agents) et assure la gestion administrative et la rémunération de certains personnels militaires (3 000 agents). Il assure également la gestion des effectifs et de la masse salariale ainsi que la gestion des carrières et des compétences du personnel civil. Il est en charge de l’organisation d’actions de formation et des travaux d’élaboration de la programmation, de répartition des crédits et de suivi des éléments constituant la masse salariale sur le périmètre du budget opérationnel de programme du personnel civil (3,4 Md€).
Il met, par ailleurs, en œuvre la politique relative aux pensions civiles et militaires des agents dont la gestion administrative et/ou la paie relève de ses attributions.

Missions principales

Le titulaire de l’emploi :

– pilotera les projets de simplification de la gestion des ressources humaines du personnel civil dont le service a la responsabilité, en relation avec les différentes parties prenantes de la démarche de simplification du SGA ;
– assurera une révision complète des processus, des méthodes et des outils informatiques et définira un plan d’action opérationnel permettant des évolutions rapides en matière de gestion administrative et de paie, dans le but d’améliorer l’expérience des administrés et celle des acteurs de la RH ;
– dans le cadre de la mise en place d’un comptable unique assignataire, qui s’achèvera le 1er janvier 2025, pilotera la conduite du changement et la révision générale des processus dans un objectif d’amélioration de la performance des fonctions de gestion administrative et de paie délivrées par l’ensemble des centres ministériels de gestion ;
– au titre de la mise en œuvre des orientations de la loi de programmation militaire 2024-2030, pilotera les projets de transformation de la chaine RH pour le personnel civil, gage d’une meilleure efficacité des services rendus pour les employeurs et les agents du ministère des armées ;
– responsable de l’expression du besoin fonctionnel dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage du système d’information des ressources humaines du personnel civil, sera le référent du service dans le cadre des travaux ministériels visant à la mise en place d’un SIRH unique.

Le titulaire de l’emploi est membre du comité de direction du service à compétence nationale.
Pour le pilotage des dossiers dont la supervision lui est déléguée, le titulaire de l’emploi bénéficie de la collaboration de l’ensemble des services du SRHC et en particulier du centre d’expertise des ressources humaines du personnel civil.

Profil recherché

Compétences techniques attendues :

– une expertise très approfondie en matière de gestion administrative du personnel civil ;
– une expérience réussie de pilotage de projet dans le domaine considéré ;
– une bonne connaissance des systèmes d’information RH et des processus de gouvernance associés ;
– une maitrise des démarches innovantes ;
– une expertise en matière de pilotage de la performance, de contrôle interne et de démarche qualité orientée vers l’amélioration du fonctionnement du service et la satisfaction « client ».

Qualités professionnelles souhaitées :

– des qualités relationnelles, de communication, un sens du dialogue social et de la négociation ;
– une capacité d’impulsion, de décision, d’anticipation et de vision prospective ;
– une aptitude à innover et à faire émerger les bonnes idées au sein de son équipe ;
– un esprit d’ouverture, des facultés d’adaptation, d’analyse et de synthèse.

Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :

– une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise ;
– une expérience significative d’encadrement est exigée ;
– une expérience confirmée dans le domaine des ressources humaines, des finances, de l’exploitation et l’analyse des données est fortement souhaitée.

Conditions d’emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération brute globale annuelle est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire de certains emplois supérieurs de l’Etat.
La rémunération dépend de l’expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le classement dans le corps d’origine ou le précédent emploi occupé.
A titre indicatif, l’arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe indemnitaire comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 € maximum par an à laquelle peut s’ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration du ministère des armées.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du directeur des ressources humaines du ministère des armées.
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– severine.thorin@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et candidates :
L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Le comité de sélection se compose du directeur des ressources humaines du ministère des armées (ou son représentant), d’un membre du collège des inspecteurs civils de la défense et d’une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d’un niveau de responsabilités au moins équivalant à l’emploi à pourvoir.
Information :
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.

Déontologie

L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès du général de corps d’armée Benoit PARIS, officier général, adjoint au directeur des ressources humaines (benoit.paris@intradef.gouv.fr) et de l’administrateur de l’Etat du grade transitoire Laurent GRAVELAINE, chef du service des ressources humaines civiles (laurent.gravelaine@intradef.gouv.fr).

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.

Source : JORF n°0133 du 10 juin 2023
Texte n° 89

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