Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau en technologies numériques, chef de projet technique « Baromètre numérique » (développement de projet fullstack web), au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92)

Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau en technologies numériques, chef de projet technique « Baromètre numérique » (développement de projet fullstack web), au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92)

Un poste d’expert de haut niveau en technologies numériques, chef de projet technique  » Baromètre numérique  » (développement de projet fullstack web), est vacant au sein du service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure, à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme de master ou équivalent ou d’une expérience équivalente dans le système d’information et de la gestion de projet.

Intérêt des postes et missions

Le projet  » Baromètre numérique  » consiste en une plateforme de données ouvertes et agrégées, issues des interactions des citoyens avec les services numériques de la gendarmerie nationale, accessible en ligne dans sa version beta depuis le 12/07/2022 ( https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/barometre-numerique/). Ce projet s’inscrit dans la démarche de redevabilité et de transparence des services publics (open-data).
Disposant d’un budget conséquent, le chef de projet  » Baromètre numérique  » est chargé de piloter les développements fullstack web effectués par une équipe de 2 développeurs pour maintenir et faire évoluer la plateforme existante. Il intervient dès la phase d’architecture logicielle du projet et participe à la conception et spécifications techniques des nouvelles fonctionnalités. Il participe ensuite activement à la phase de mise en œuvre de la solution (codage), ainsi qu’aux étapes de tests unitaires et fonctionnels. Il contrôle les développements back-end et front-end en faisant des propositions techniques permettant de conseiller les équipes fonctionnelles.
En interaction avec la maîtrise d’ouvrage (MOA), le chef de projet s’assure de la complétude technique des spécifications et coordonne, en liaison avec les responsables applicatifs, la récupération des données ainsi que leur bonne intégration.

Compétences requises

Le candidat devra :

– avoir de l’expérience en conduite de projet AGILE ;
– avoir de l’expérience en tant que chef de projet technique fullstack web ;
– avoir des connaissances en  » DevOps  » ;
– avoir de l’appétence pour les nouveaux outils de développement et de mise en œuvre d’applications comportant des services web.

Le titulaire du poste devra posséder une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine du développement d’un système d’information. Il devra savoir preuve d’autonomie, d’un sens aigu de l’écoute, d’ouverture d’esprit, de rigueur intellectuelle et éthique, enfin être capable de travailler en équipe.
Un niveau d’anglais intermédiaire B1 – B2 TOEIC serait un atout supplémentaire apprécié.

Statut – Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné du corps des officiers de gendarmerie. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 3 ans au grade de capitaine, assorti d’une période probatoire de six mois, est comprise entre 4 600 et 4 700 euros brut mensuel.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de la gendarmerie nationale ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier de gendarmerie requièrent de disposer des qualités fondamentales de l’état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Général de brigade TOUAK, sous-directeur des systèmes d’informations, direction générale de la gendarmerie nationale, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex et à la section GN des ressources humaines de la SDSO du STSI2 aux adresses électroniques suivantes :

– patrick.touak@gendarmerie.interieur.gouv.fr ;
– srhgn.sdso.stsisi@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Source : JORF n°0106 du 6 mai 2023
Texte n° 70

À lire également