« Les larmes de la légion », un film documentaire de Guy BEAUCHE à ne pas rater

Demain, mercredi 24 mai 2023 à 20 h 45, France 3 Corse ViaStella diffusera sur ses antennes le film documentaire de Guy BEAUCHE « Les larmes de la légion » dans le cadre d’une soirée spéciale et de sa nouvelle case documentaire « A Doc Ouvert ».

Les larmes de la légion

Coproduit par France 3 Corse ViaStella / Bonne Pioche et Storia Productions, ce documentaire inédit, écrit et réalisé par Guy BEAUCHE se penche sur le camp disciplinaire de la Légion étrangère, appelé la section d’épreuve, à Corte en Corse où sont passés près de 400 légionnaires entre 1969 et 1976.

Officiellement, ils devaient « réaliser des travaux militaires et d’intérêt public. ». Selon des témoignages, ces disciplinaires, comme on les appelait, auraient été humiliés, violés et torturés par des cadres sans scrupules qui auraient fait de ces hommes leurs souffre-douleurs. En moyenne, ces punis de la légion devaient purger une peine de trois mois, mais certains y restèrent presque un an.

Guy BEAUCHE a pu recueillir le témoignage poignant de trois anciens disciplinaires, Michel, Luc et Daniel qui se battent pour rétablir la vérité et pour raconteur leur histoire et celle de la section d’épreuve.

Ils réclament la reconnaissance officielle de ce lieu de torture et des horreurs qu’ils ont subies.

Le débat

La diffusion du documentaire sera suivi à 21 h 45 d’un débat présenté par Stéphane USCIATI auquel MDMH AVOCATS par Maitre Elodie MAUMONT a eu l’honneur de participer.

« Le documentaire sera suivi, à 21h45, d’un débat présenté par Stéphane Usciati

Débat avec Stéphane Usciati et ses invités

Luc Rosier, Daniel Potier et Michel Trouvain se sont confiés et ont raconté ce qu’ils ont vécu à Guy Beauché…
Le réalisateur sera l’invité principal de Stéphane Usciati.
Il sera rejoint par Élodie Maumont, avocate spécialiste en droit militaire, et Noël Kruslin, journaliste à Corse Matin qui a enquêté sur le dossier.
50 ans après, pourquoi tant de silence sur ce qui s’est passé dans ce camp ?
Qu’attendent et que peuvent espérer ces hommes, victimes des pires sévices ?
Comment cela a-t-il été possible ?
Des questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers ce débat… »

La soirée se poursuivra par la diffusion d’un second documentaire « Légionnaire toujours »

Retrouvez le communiqué de presse de France 3 Corse ViaStella sur la soirée spéciale « Les larmes de la légion » et la première édition de ses thématiques « A doc ouvert » en cliquant ici 

Visionnez un extrait des larmes de la légion en cliquant ici 

À lire également