Avis de vacance d’emploi pour le recrutement du sous-directeur adjoint des systèmes d’information et de la biométrie au service national de police scientifique à Ecully

Avis de vacance d’emploi pour le recrutement du sous-directeur adjoint des systèmes d’information et de la biométrie au service national de police scientifique à Ecully

Un emploi de sous-directeur adjoint pour le service national de police scientifique (SNPS) est à pourvoir à Ecully, en application du décret n° 2013-1135 du 9 décembre 2013 modifié relatif aux emplois fonctionnels de la filière scientifique de la police nationale.

Missions

Le service national de police scientifique est un service à compétence nationale issu de la fusion de deux entités de criminalistique au sein de la police nationale : le SCPTS (service central de la police technique et scientifique) et l’INPS (Institut national de police scientifique).
Son échelon central est composé du siège du siège du SNPS, dirigé par un chef de service, assisté par un adjoint, et composé d’un état-major, d’un secrétariat général, de trois sous-directions, d’un bureau qualité, d’un bureau des secrétariats et de conseillers techniques.
La sous-direction des systèmes d’information et de la biométrie est en charge des fichiers biométriques de police scientifique (fichier national automatisé des empreintes génétiques, fichier automatisé des empreintes digitales), dont elle est le gestionnaire national pour le compte des services de police et de gendarmerie nationales.
Elle développe ou contribue au développement et au déploiement, à la maintenance et l’exploitation des fichiers non biométriques ainsi que des applicatifs métiers spécifiques. Elle est responsable de la mise en œuvre des réseaux et des systèmes d’information ainsi que de la transformation numérique du service, en s’assurant du respect des règles cadres et de la sécurité des systèmes d’information du ministère de l’intérieur.
Elle a en charge une mission du renseignement forensique dans un but de rapprochement judiciaire entre affaires par l’exploitation opérationnelle des fichiers de police scientifique.
Sous l’autorité de la sous-directrice des systèmes d’information et de la biométrie, et en assurant son intérim, le sous-directeur adjoint :

– participe à la conception et à la planification des orientations stratégiques SI dans le cadre du comité de direction et à leur mise en œuvre ;
– assure la déclinaison opérationnelle des objectifs de programme dans le domaine des SI ;
– est responsable dans son domaine de compétence du pilotage national des laboratoires de police scientifique ;
– détermine les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’activité SI du service ;
– participe à la recherche et au développement prospectifs des applications métier en matière de PTS ;
– participe à la maintenance en condition opérationnelle des installations et des applications relevant du SNPS, notamment les fichiers biométriques ;
– représente son service ou son administration dans le domaine des systèmes d’information ;
– participe dans son domaine de compétence à la gestion organique et opérationnelle du SNPS.

Localisation géographique

La sous-direction des systèmes d’information et de la biométrie est située 31, avenue Franklin Roosevelt à Ecully (69).

Niveau de candidature

Peuvent être nommés à cet emploi :

– les fonctionnaires et militaires occupant ou ayant occupé un emploi de directeur adjoint de laboratoire du SNPS (et INPS avant 2021) pendant une durée d’au moins deux ans ;
– les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 995, justifiant d’au moins treize ans d’ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d’emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent dont au moins quatre ans de services effectifs dans un grade d’avancement de ces corps ou cadres d’emplois, et ayant atteint un échelon doté d’un indice au moins égal à l’indice brut 821 ;
– les officiers de carrière détenant au moins le grade lieutenant-colonel ou un grade équivalent dans la hiérarchie militaire ;
– les ingénieurs en chef et les ingénieurs principaux de police technique et scientifique.

Documents à fournir

– curriculum vitae ;
– photocopies des diplômes ;
– le cas échéant, titres et travaux scientifiques (rapports d’activité, fonctions diverses…) ;
– lettre de motivation ;
– photocopie de l’arrêté prenant en compte la dernière promotion (appartenance à un service ou établissement public, échelon indiciaire, date de nomination dans le poste).

Les documents à fournir seront à envoyer dans un délai de 30 jours à compter de la publication dudit avis.

Renseignements

Pour envoyer le dossier d’inscription et pour tout renseignement d’ordre administratif :
Ministère de l’intérieur et des outre-mer, direction générale de la police nationale, direction des ressources et des compétences de la police nationale, sous-direction de l’administration des ressources humaines, bureau des personnels administratifs, techniques et scientifiques, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08.
Chef de la section des personnels scientifiques, tél : 01-80-15-45-12 ; adjoint au chef de section, tél : 01-80-15-45-16 ; secrétariat : 01-80-15-45-09, 01-80-15-45-18 ; boîte fonctionnelle : drcpn-sdarh-bpats-pts@interieur.gouv.fr.
Pour tout renseignement concernant le poste, contacter M. le chef du SNPS, tél : 04-72-86-84-86 ou son adjoint, tél : 04-72-86-84-01.

Source : JORF n°0004 du 5 janvier 2023
Texte n° 52

À lire également