Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau

Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau

Date de vacance de l’emploi : 1er février 2023.

L’emploi d’expert de haut niveau (de groupe II)  » délégué ministériel à l’encadrement supérieur et cadres dirigeants  » sera vacant le 1er février 2023 au ministère des armées.

L’emploi s’exerce 60, boulevard du Général Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

L’emploi d’expert de haut niveau (EHN)  » délégué ministériel à l’encadrement supérieur et cadres dirigeants  » de groupe II est directement rattaché au Secrétaire général pour l’administration du ministère des armées. La délégation ministérielle à l’encadrement supérieur et aux cadres dirigeants conseille le Secrétaire général en tant qu’autorité de recrutement sur l’ensemble des emplois de direction (ou à la décision du gouvernement) ainsi qu’en tant que chef de corps des personnels civils de l’encadrement supérieur. A ce titre, la délégation coordonne et met en œuvre la politique ministérielle des ressources humaines relative à l’encadrement supérieur au sein du ministère des armées dans le cadre des orientations interministérielles.

La délégation se compose actuellement de 4 personnes et devrait en comporter 6 à terme.

Il ou Elle est chargé d’accompagner les cadres supérieurs dans leur parcours professionnel et de les conseiller en matière de mobilité, de promouvoir et mettre en œuvre des actions d’accompagnement individualisé des cadres supérieurs et enfin d’accompagner la professionnalisation des processus de recrutement.

Ainsi, il ou elle élabore le plan ministériel de l’encadrement supérieur et pilote sa mise en œuvre.

Il ou elle prépare les dialogues de gestion annuels avec la DIESE, et notamment le calcul des indicateurs relatifs au ministère des armées prévus dans le futur tableau de bord de l’encadrement supérieur.

Il ou elle met en place et anime un réseau d’interlocuteurs de proximité des cadres supérieurs et dirigeants, en relation avec les hautes autorités ministérielles.

Il ou elle est également chargé de mettre en place une offre dédiée à l’encadrement supérieur et dirigeants du ministère, notamment accompagnement d’orientation, dispositif d’évaluation, coaching, communauté de pratiques, formations. Il ou elle s’appuie pour ce faire sur le collège des inspections et de l’audit interne, le centre de formation au management du ministère de la défense, la mission de développement managérial de la délégation à la transformation et à la performance ministérielles. Il met en place puis prépare, anime et assure le secrétariat de l’instance collégiale d’évaluation du ministère des armées.

Il ou elle prépare, anime et assure le secrétariat des revues de cadres annuelles permettant notamment d’identifier les cadres susceptibles d’entrer aux viviers.

En lien avec la DIESE, il ou elle prépare les comités d’audition pour les nominations sur les emplois à la décision du gouvernement.

Il ou elle prépare les nominations sur les emplois de direction du ministère des armées, notamment les emplois fonctionnels.

Il ou elle participe aux réunions du réseau des délégués à l’encadrement supérieur de l’Etat animé par la DIESE.

Il ou elle s’assure de la complétude des informations concernant les postes et les cadres du ministère dans les outils numériques de gestion SICD et VINCI.

Le ou la titulaire du poste travaille avec l’ensemble des directions et services du ministère et est en relation permanente avec la DIESE.

Profil recherché

Les compétences techniques attendues :

– Expérience en matière de gestion des ressources humaines, et en particulier de conseil de carrière au sein du ministère des armées ou en interministériel ;

– Analyse juridique et statutaire ;

– Management d’équipe ;

– Pilotage d’activité.

Les qualités professionnelles souhaitées :

– Expérience du pilotage de projet, d’anticipation et de prévision ;

– Qualités relationnelles pour dialoguer avec de multiples interlocuteurs ;

– Grande capacité de synthèse et d’aide à la décision ;

– Ouverture constante sur l’évolution des pratiques managériales.

L’exercice d’au moins six années d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu‘une expérience significative d’encadrement sont requises.

Une connaissance du ministère des armées, de son organisation et de son fonctionnement serait également appréciée.

Conditions d’emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.

La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 100 528 € et 128 524 € bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N- 1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration.

L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du le secrétaire général pour l’administration.

Envoi des candidatures :

Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;

– christian.couet@intradef.gouv.fr ;

– severine.thorin@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;

– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;

– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :

Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.

Audition des candidats et candidates :

Une instance collégiale composée de l’autorité d’emploi (ou son représentant), d’un inspecteur civil de la défense, d’une personne occupant ou ayant occupée un emploi de direction au ministère des armées et de la DIESE procède à la présélection des candidats et candidates, conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Le secrétaire général pour l’administration ou son représentant procède ensuite au entretiens avec les candidats et candidates présélectionnés.

Information :

Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.

Ce poste est soumis à une habilitation  » Très secret « . Informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale.

Déontologie

L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de madame Véronique Nativelle, directrice, adjointe du secrétaire général pour l’administration (09-88-68-00-19 – veronique.nativelle@intradef.gouv.fr).

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2002 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 13.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Décret n° 2021-1775 du 24 décembre 2021 relatif à la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat, aux délégués ministériels à l’encadrement supérieur et au comité de pilotage stratégique de l’encadrement supérieur de l’Etat

Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Source : JORF n°0303 du 31 décembre 2022
Texte n° 250

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