Avis de vacance d’un emploi d’officier chargé d’ingénierie de formation, expert e-learning, à temps plein, au sein du centre national de formation à la cybersécurité de la gendarmerie nationale de Lille (59)

Avis de vacance d’un emploi d’officier chargé d’ingénierie de formation, expert e-learning, à temps plein, au sein du centre national de formation à la cybersécurité de la gendarmerie nationale de Lille (59)

Un emploi d’officier commissionné chargé d’ingénierie de formation est vacant au sein du centre national de formation à la cybersécurité de la gendarmerie nationale de Lille (59).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d’un master 2 en ingénierie pédagogique en formation d’adultes et d’une expérience professionnelle en ingénierie de formation ainsi qu’en techniques d’organisation en ressources humaines.

Intérêt du poste et missions

Directement placé sous l’autorité du chef de centre, le titulaire du poste est un officier concepteur en cybersécurité dans le cadre des formations spécialisées et d’expertise au sein d’un centre national de formation à la cybersécurité.
A ce titre, le titulaire du poste sera chargé de :
Identifier la population à former et les compétences à enseigner :

– développer/entretenir une culture des menaces cybercriminelles et du contentieux pénal s’y rapportant ;
– développer/entretenir une culture de l’organisation et du fonctionnement de la gendarmerie nationale, de la police nationale, des juridictions pénales ;
– développer/entretenir une culture de l’investigation judiciaire (moyens techniques, moyens légaux, méthodes d’investigation) appliquée aux infractions visant les technologies numériques ou facilitées par ces dernières ;
– comprendre chaque compétence recherchée au travers du prisme professionnel particulier (gendarme/policier, magistrat, chef d’entreprise).

Concevoir, piloter et mettre en œuvre des dispositifs de formation :

– à titre principal, construire les supports pédagogiques (notice formateur, notice stagiaire, support de cours, support d’enseignement à distance, le cas échéant modalités d’évaluation du niveau initial des stagiaires, modalités d’évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation) ;
– s’approprier les logiciels professionnels disponibles pour la réalisation et le suivi des formations ;
– proposer les modalités pédagogiques adaptées au besoin de formation ;
– assurer la mise en œuvre du dispositif de formation ;
– contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques ;
– accompagner les ingénieurs pédagogiques du centre vers une maîtrise partagée des moyens de réalisation pédagogique (enseignement à distance, studio vidéo, etc.) ;
– proposer les évolutions d’équipement en moyens de réalisation pédagogique.

Apporter un conseil technique :

– assurer le rôle de conseiller technique en matière de formation ;
– assurer une veille pédagogique et technologique sur les stratégies d’apprentissage et modalités de formation.

Evaluer les actions de formation :

– mesurer le retour sur investissement des actions de formation dispensées ;
– identifier et préconiser des axes d’amélioration et de développement pour optimiser l’impact des actions de formation.

Compétences requises

Le candidat devra :

– disposer d’une expérience professionnelle dans l’encadrement et le management de personnels mais aussi dans le domaine du numérique en formation, la gestion et la conduite de projets ;
– maîtriser le champ de la formation et de la pédagogie ;
– avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Ce poste exige de posséder le sens de la rigueur et de la discipline, le goût du travail en équipe et de l’échange pluridisciplinaire, l’acceptation de contraintes (quelques déplacements au commandement des écoles, possibilité de travailler ponctuellement certains week-ends).

Statut – Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de deux ans, assorti d’une période probatoire de six mois, au grade de capitaine.
La rémunération du candidat se fera sur la base de la grille de rémunération des militaires de la gendarmerie au regard du grade, de l’échelon retenu. La solde comprend la situation familiale et le lieu d’emploi du militaire. La rémunération brute mensuelle à l’issue des six mois est estimée entre 3 800 et 4 090 euros.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier du corps technique et administratif requièrent de disposer des qualités fondamentales de l’état militaire :

– sens élevé du service ;
– disponibilité ;
– adaptabilité ;
– réserve et très haute moralité.

Personnes à contacter

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au colonel Cyril PIAT, chef du centre national de formation CYBER à Lille et à la majore Isabelle DRUELLE, cheffe de la section commandement du CNF CYBER aux adresses électroniques suivantes :

– cnfcybergn@gendarmerie.interieur.gouv.fr ;
– isabelle.druelle@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Source : JORF n°0280 du 3 décembre 2022
Texte n° 101

À lire également