Avis autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture du concours pour l’admission à l’école du personnel paramédical des armées et à l’accès à la formation au diplôme d’Etat d’infirmier

Avis autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture du concours pour l’admission à l’école du personnel paramédical des armées et à l’accès à la formation au diplôme d’Etat d’infirmier

  • Un concours pour l’admission à l’école du personnel paramédical des armées et à l’accès à la formation au diplôme d’Etat d’infirmier est ouvert au titre de l’année 2023.

    I. – Inscription

    Le recueil des candidatures et la gestion des dossiers d’inscription sont organisés par le service interacadémique des examens et concours (SIEC) du ministère de l’éducation nationale.

    Le site internet des écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB) donne accès aux informations nécessaires à l’inscription à l’adresse suivante : https://www.emslb.defense.gouv.fr/nous-rejoindre-concours.

    Les inscriptions sont enregistrées du mardi 8 novembre 2022, à partir de 12 heures, au mardi 10 janvier 2023, 17 heures, heure de Paris (heure de réception électronique faisant foi), à l’adresse internet suivante : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login.

    Une fois leur compte-candidat créé, s’ils n’en disposaient pas au préalable, les candidats et candidates s’inscrivent en choisissant dans le menu la rubrique concours / recrutements autres ministères / service de santé des armées.

    Un arrêté fixera le nombre de places offertes pour ce concours et par catégorie.

    II. – Lieux des épreuves

    Pour les candidats et candidates demeurant en métropole ou résidant à l’étranger (sauf aux Emirats Arabes Unis, à Djibouti, en République de Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal), les épreuves d’admissibilité se déroulent dans l’un des centres d’examen relevant du SIEC.

    Pour les candidats et candidates résidant dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer, aux Emirats Arabes Unis, à Djibouti, en République de Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal, les épreuves d’admissibilité sont organisées au sein de chaque direction interarmées du service de santé des armées (DIASS) et centres médicaux interarmées (CMIA) :

    – Antilles ;

    – Guyane ;

    – Nouvelle-Calédonie ;

    – Polynésie française ;

    – Zone sud de l’océan indien (La Réunion et Mayotte) ;

    – Emirats Arabes Unis ;

    – Djibouti ;

    – Afrique centrale et de l’ouest (République de Côte d’Ivoire) ;

    – Gabon ;

    – Sénégal.

    Les épreuves d’admission sont organisées en métropole et en fonction du volume de candidats et candidates admissibles, au sein des structures précitées.

    Les candidats et candidates résidant en métropole passent ces épreuves en métropole. Les autres candidats et candidates mentionnés aux premier et deuxième alinéas du présent point passent ces épreuves en métropole ou, à leur demande, au sein d’une des DIASS ou d’un CMIA cités ci-dessus. Leur demande est adressée à ces mêmes structures.

    III. – Résultats

    Les résultats des épreuves d’admissibilité et d’admission seront consultables sur le site des EMSLB à l’adresse suivante : https://www.emslb.defense.gouv.fr/nous-rejoindre-concours.

    Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

    Source : JORF n°0258 du 6 novembre 2022
    Texte n° 38

À lire également