Domaine de spécialités « sciences humaines» et formation individuelle de spécialité du personnel militaire de carrière, sous contrat ou deréserve ainsi que du personnel civil du domaine.

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L’ARMÉE DE TERRE : bureau « politique des métierset des formations associées ».

INSTRUCTION N° 2222/DEF/RH-AT/PMF/DS relative au domaine de spécialités « sciences humaines» et à la formation individuelle de spécialité du personnel militaire de carrière, sous contrat ou de réserve ainsi que du personnel civil du domaine.

Du 3 septembre 2010

NOR D E F T 1 0 5 2 1 2 4 J

Référence :

Instruction n° 700/DEF/RH-AT/PMF/DS du 24 août 2009 (BOC N° 34 du 11 septembre2009, texte 11. ; BOEM 763.1).

Texte abrogé :

Instruction n° 2222/DEF/EMAT/PRH/DS – n° 990/DEF/EMAT/ORH/CRH du 20 octobre2003 (BOC, 2003, p. 7669. ; BOEM 341.4.1.1, 763.2.22.1).

Classement dans l’édition méthodique : BOEM 341.4.1.1, 763.2.22.1

Référence de publication : BOC N°41 du 8 octobre 2010, texte 8.

Préambule.

Cadre général.

Créé dans le cadre du dispositif de conception des métiers et des cursus de formation associés, le domaine despécialités (DS) « sciences humaines » (SHU) regroupe l’ensemble des emplois ayant pour objet de connaître,d’étudier, de comprendre et d’expliquer les activités humaines au sein de l’armée de terre sous différents angles, comme l’histoire, la sociologie, la psychologie ou la conservation du patrimoine militaire.

Place de l’instruction du domaine.

Cette instruction se situe au deuxième niveau dans l’architecture des textes réglementaires, entre, d’une part,l’instruction transverse de premier niveau relative au dispositif de conception des métiers et des formations associées (cf. instruction de référence) et, d’autre part, l’instruction d’application qui décrit, pour le personnel concerné, les objectifs, le contenu et l’organisation des différentes formations de spécialités.

Toutes les activités professionnelles exercées au sein du domaine sont rassemblées dans le référentiel des métiers, des compétences et de la formation de l’armée de terre (TTA 129), mis à jour annuellement.

Objet de l’instruction du domaine.

Elle a pour objet de présenter le domaine SHU, de décrire l’organisation de son dispositif de pilotage et d’en préciser les parcours professionnels et les formations associées.

Elle concerne les officiers ainsi que le personnel civil de catégorie A du domaine SHU.

À lire également