Avis de vacance d’un emploi de chef de service

Avis de vacance d’un emploi de chef de service

Article

Date prévisible de vacance de l’emploi : 1er juin 2022.

Un emploi de chef de service sera déclaré vacant à compter du 1er juin 2022 au sein de la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) au ministère des armées. Cet emploi est celui d’adjoint à la directrice de la maintenance aéronautique.

L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

La DMAé relève directement du chef d’état-major des armées (CEMA). Elle satisfait les besoins exprimés par le CEMA, le délégué général pour l’armement et les chefs d’état-major d’armée en matière de maintien en condition opérationnelle (MCO) et de maintien de la navigabilité des matériels aéronautiques de la défense.

En lien avec le délégué général pour l’armement et les chefs d’état-major d’armée, la DMAé conçoit et propose au CEMA la stratégie en matière de MCO des matériels aéronautiques de la défense. Elle met en œuvre cette stratégie. Elle contribue à l’élaboration de la politique de MCO.

La DMAé peut être chargée, dans les conditions fixées par le ministre des armées, d’assurer sa mission au profit d’autres administrations. Dans le cadre des accords intergouvernementaux en vigueur, elle peut également apporter son concours à des services relevant d’Etats étrangers ou d’organismes internationaux.

La DMAé compte plus de 1 300 personnes, civils et militaires.

La DMAé comprend :

– la sous-direction opérations ;

– la sous-direction cohérence physico-financière ;

– la sous-direction systèmes et techniques du maintien en condition opérationnelle aéronautique ;

– la sous-direction performance, synthèses et relations forces ;

– la sous-direction achats ;

– la division ressources humaines et maîtrise des risques ;

– le pôle stratégie innovation transformation.

La DMAé dispose de plusieurs implantations géographiques parmi lesquelles Paris, Orléans, Evreux, Toulouse, Montauban, Mérignac Beauséjour, Lann-Bihoué, Cuers, Marignagne, Clermont-Ferrand…

La DMAé opère sur 6 segments de soutien répartis en 20 flottes, que sont :

– les systèmes d’information et de communication aéronautique ;

– les avions de support opérationnels ;

– les drônes et la sûreté environnement ;

– les avions de transport école ;

– les avions de chasse ;

– les hélicoptères.

La DMAé représente 57Md€ de valeur patrimoniale, 270 marchés en cours et 3 Md€ de paiements annuels.

Placé sous son autorité, l’adjoint ou adjointe à la directrice devra :

– assister et conseiller la directrice ;

– participer à l’élaboration des choix stratégiques et à la gestion transversale de la direction ;

– contribuer au pilotage de l’équipe de direction ;

– contribuer à la préparation des travaux de gouvernance et de reporting de haut niveau ;

– contribuer à l’organisation de l’évaluation des personnels opérationnels ;

– remplacer la directrice en cas d’absence ou d’empêchement.

Profil recherché

Compétences techniques attendues :

– une bonne connaissance des enjeux et de l’organisation du ministère ;

– une bonne connaissance des programmes aéronautiques du ministère ;

– une connaissance des enjeux stratégiques du MCO aéronautique et du tissu industriel ;

– une expérience de management d’équipes et d’encadrement de haut niveau.

Qualités professionnelles souhaitées :

– capacités de pilotage, d’accompagnement du changement et de conduite de projet de transformation ;

– capacité de management d’équipes et un intérêt pour le travail en réseau dans le cadre d’une organisation matricielle ;

– un intérêt pour le développement des compétences des collaborateurs ;

– un sens fort des relations humaines et du dialogue, notamment avec les acteurs extérieurs à la direction, qu’ils soient militaires ou civils ;

– une capacité à communiquer en situation de crise ;

– une excellente capacité d’analyse technique et stratégique.

Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :

Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Une expérience avérée en management et dans le domaine du maintien en condition opérationnelle ou de la maintenance aéronautique est exigée.

Une connaissance du ministère des armées, de son fonctionnement et de son organisation serait également appréciée.

Conditions d’emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.

La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 97 536 et 131 121 € bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N-1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

L’autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l’administration du ministère des armées.

L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du directeur de la maintenance aéronautique (DMAé).

Envoi des candidatures :

Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;

– christian.couet@intradef.gouv.fr ;

– severine.thorin@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;

– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;

– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :

Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.

Audition des candidats et candidates :

L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées. Le comité d’audition, présidé par la secrétaire générale pour l’administration ou son représentant, se compose de la directrice auprès duquel est rattaché l’emploi à pourvoir (IGHCA Monique Legrand-Larroche), d’un membre du collège des inspecteurs civils de la défense, d’une personne extérieure au ministère et d’une personnalité particulièrement qualifiée désignée parmi celles listées par l’arrêté du 6 février 2020 fixant la liste des fonctions qualifiant à siéger dans un comité d’audition pour le recrutement de chefs de service.

Information : les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.

Poste soumis à habilitation Très Secret (informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale).

Déontologie

Le candidat ou la candidate retenu devra préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d’intérêts conformément aux obligations déclaratives du code général de la fonction publique (livre Ier, titre II, chapitre II, articles L. 122-2 à L. 122-25) et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts. Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute-Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l’article L. 122-10 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration de situation patrimoniale.

Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l’article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.

Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme l’ingénieure générale de l’armement Caroline Gervais, chargée de la transformation auprès de la directrice de la DMAé (tél. : 09-88-68-01-56, ou par messagerie : caroline.gervais@intradef.gouv.fr).

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Arrêté du 29 juin 2016 modifié pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Arrêté du 6 février 2020 fixant la liste des fonctions qualifiant à siéger dans un comité d’audition pour le recrutement de chefs de service.

Source : JORF n°0079 du 3 avril 2022
Texte n° 79

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