Jean-Hugues Matelly, le radié du peloton (Propos recueillis par Samy Mouhoubi – France Soir)

Six mois après avoir été frappé par un décret présidentiel de radiation, une sanction inédite contre un gendarme que le Conseil d’Etat doit bientôt examiner, Jean-Hugues Matelly, 46 ans, publie aujourd’hui un ouvrage (*). Le chef d’escadron y relate son éviction brutale pour avoir publiquement critiqué la fusion police-gendarmerie.

Cette fusion est effective depuis janvier 2009. Une majorité de ses collègues militaires continuent de la fustiger. Auteur de plusieurs ouvrages comme chercheur associé au CNRS, ce gradé, major de promotion de l’école des officiers de Melun, insiste sur la nécessaire liberté d’expression des gendarmes dans la récente configuration voulue par le ministère de l’Intérieur dans laquelle les policiers sont très largement syndiqués. Soucieux de réintégrer son corps d’origine, il confirme le soutien massif de nombreux képis, consternés par sa mésaventure.

France-Soir – Pourquoi publier ce livre quelques semaines seulement avant votre rendez-vous crucial avec la justice ?

Jean-Hugues Matelly – J’avais besoin de témoigner car c’est la première fois dans l’histoire de France qu’un gendarme se fait jeter à la porte de l’armée pour une question de liberté d’expression. Cet ouvrage me permet en outre de relater l’ensemble des éléments à l’origine de la sanction prise à mon encontre et de prendre du recul après une décision qui m’a évidemment affecté. Quoi qu’il en soit, le sentiment d’être rejeté d’une institution pour laquelle j’ai un attachement profond demeure difficile à vivre. J’ai néanmoins aujourd’hui une vraie liberté de parole car je ne suis actuellement plus militaire – donc pas soumis au devoir de réserve –, d’où la possibilité d’écrire ce livre afin de m’expliquer.

F.-S. Quelle est votre situation actuelle outre votre recours formé devant le Conseil d’Etat ?

Lire la suite sur le site www.francesoir.fr en cliquant [ICI]

(* ) L’Affaire Matelly, Jean-Hugues Matelly, éd. Jean-Claude Gawsewitch, 18,90 €.

Lire également:

Militaire et chercheur, le statut qui a coûté sa carrière à Matelly (www.rue89.com)

Cette publication a un commentaire

  1. Muselière

    « C’est en gardant le silence alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches »
    Abraham LINCOLN

    « le bien suprême est atteint le plus sûrement par le libre commerce des idées, que la meilleure preuve de la vérité est la capacité de la pensée à se faire accepter dans un marché ouvert à la concurrence (…) je pense que nous devrions être toujours vigilants à l’égard des tentatives de restreindre l’expression d’opinions que nous haïssons et jugeons mortifères »
    Juge Homes.

    Ces lignes sont assurément à méditer, à l’heure où l’auteur de tout propos heurtant la doxa du politiquement correct se voit menacer de sanctions professionnelles ou de poursuites pénales.
    (Extrait du dictionnaire des droits de l’homme »

Les commentaires sont fermés.

À lire également