Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur

Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur

Article

Date prévisible de vacance de l’emploi : 15 juillet 2021.
Un emploi de sous-directeur est susceptible d’être vacant au ministère des armées.
L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

Appartenant au service des ressources et systèmes d’information de la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), la sous-direction, composée de 300 agents, comprend :

– le bureau de la gouvernance de la zone fonctionnelle RH ;
– le bureau de la gouvernance des données RH ;
– le bureau du pilotage ;
– le bureau appui au commandement ;
– le centre de maintenance Alliance ;
– le service ministériel des systèmes d’information et de fonctionnement.

Le ou la titulaire de l’emploi aura la charge :

– conduire les projets de transformation et de modernisation des systèmes d’information de la zone fonctionnelle ressources humaines en lien avec les services ministériels et les services des autres départements ministériels concernés ;
– représenter le directeur des ressources humaines du ministère dans son rôle de responsable de la zone fonctionnelle ressources humaines ;
– assurer le maintien en condition opérationnelle des système d’information de la zone fonctionnelle ressources humaines ;
– mettre en œuvre la politique ministérielle d’ouverture de l’accès aux données relevant de la zone fonctionnelle ressources humaines ;
– assister le directeur des ressources humaines du ministère des armées dans son rôle de responsable de traitement dans le cadre de la règlementation sur la protection des données personnelles.

A ce titre, le ou la titulaire de l’emploi devra :

– superviser la qualité de la mise en œuvre des politiques RH et des politiques des rémunérations en s’assurant de la cohérence et de la bonne actualisation des référentiels, nomenclatures, procédures, processus et systèmes d’information qui y concourent ;
– exercer, en matière de paye, l’autorité fonctionnelle sur l’ensemble de la chaîne paye notamment sur les centres ministériels de gestion et le centre expert pour les ressources humaines du personnel civil ;
– exercer, en matière de solde, l’autorité fonctionnelle sur l’ensemble de la chaîne solde notamment sur le CISAP et les centres expert pour les ressources humaines du personnel militaire ;
– assurer la gouvernance de la zone fonctionnelle RH et optimiser la gestion applicative et technique des ressources disponibles au sein de cette zone fonctionnelle et définir et mettre en œuvre le schéma directeur de la zone fonctionnelle RH en lien avec les armées directions et services ;
– assurer la gouvernance des données de ressources humaines, paye, solde et pension, organiser leur disponibilité au profit des états-majors, directions et services du ministère, développer et mettre en œuvre la politique de la donnée RH du ministère en lien avec les armées directions et services ;
– assurer un lien avec les services en charge de la définition et de la conduite de la politique de l’Etat dans le domaine des systèmes d’information des ressources humaines (DINUM, CISIRH) ;
– assurer le lien avec les entités en charge de la gouvernance numérique au sein du ministère des armées et des projets complexes (DTPM, DGNUM, AND) ;
– représenter le directeur des ressources humaines du ministère dans son rôle de responsable des données pour les systèmes de son ressort ;
– assurer les responsabilités de maîtrise d’ouvrage ou de maintien en condition opérationnelle de systèmes qui lui sont confiées ;

Liens hiérarchique et fonctionnels :
La sous-direction est directement rattachée au chef de service ressources et systèmes d’information.

Profil recherché

Compétences techniques attendues :

– gestion de projets informatiques ;
– gestion des systèmes d’information et des données ;
– gestion financière.

Qualités professionnelles souhaitées :

– expérience du management d’équipes pluridisciplinaires, du travail en équipe et de l’animation de réseaux ;
– capacités de pilotage, d’accompagnement du changement et de conduite de projet ;
– capacité à communiquer notamment sur des sujets techniques ;
– goût des responsabilités, force de travail et engagement personnel.

Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :

– une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise :
– une expérience significative d’encadrement est exigée :
– une expérience confirmée dans le domaine des systèmes d’information est fortement souhaitée :
– une expérience dans le domaine de la gestion RH, gestion administrative, de la paie, de la solde et de la pension serait appréciée :
– une connaissance du ministère des armées, de son fonctionnement serait également appréciée.

Conditions d’emploi

Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 81 644 et 117 720 € bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N- 1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l’administration du ministère des armées.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du directeur des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD).
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

– drh-md-srhc-sacef.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– severine.thorin@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

– des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et candidates :
L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Pour un poste de sous-directeur : le comité d’audition se compose du directeur des ressources humaines du ministère (direction de rattachement de l’emploi) ou de son représentant, d’un membre du collège des inspecteurs civils de la défense et d’une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d’un niveau de responsabilités au moins équivalant à l’emploi à pourvoir.
Information :
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Poste soumis à habilitation secret défense (informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale).

Déontologie

Cas 1 : Pour les emplois non soumis à la déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ou à la déclaration de situation patrimoniale.
L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Bonifacio Frédérique, cheffe de service ressources et systèmes d’information en ressources humaines, au 01-41-90-38-38 ou à l’adresse frederique.bonifacio@intradef.gouv.fr.

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 modifié pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Source : JORF n°0163 du 16 juillet 2021
Texte n° 189

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