Avis de vacance d’emplois de psychologue à temps plein, officier conseil en recrutement et gestion des compétences

Avis de vacance d’emplois de psychologue à temps plein, officier conseil en recrutement et gestion des compétences

Article

Un poste à temps plein de psychologue, officier conseil en recrutement et gestion des compétences est susceptible d’être vacant au sein de la division de l’appui opération d’une des régions suivantes :

– région zonale de gendarmerie de Bretagne, zone de défense et de sécurité Ouest, à Rennes (35) ;
– région zonale de gendarmerie des Hauts-de-France, zone de défense et de sécurité Nord, à Valenciennes (59).

Ce poste est ouvert aux personnes titulaires d’un master II en psychologie du travail ou en psychologie sociale, délivrant le titre de psychologue.

Intérêt du poste et missions

Le titulaire du poste aura pour mission principale la conduite d’évaluations dans le cadre du recrutement externe et interne. Il pourra également être sollicité, dans un second temps, sur des actions de gestion des compétences (mobilité interne, organisation du travail par exemple) et sur des activités de formation aux facteurs humains. Il devra apporter son expertise dans les trois domaines susmentionnés, en qualité de conseiller technique régional auprès du général commandant la région de gendarmerie.

Compétences requises

Pour ce faire, il lui faudra :

– maîtriser la conduite d’entretien structuré ;
– connaître la psychométrie, les tests cognitifs et les inventaires de personnalité ;
– savoir concevoir et animer des modules de formation ;
– savoir conduire des audits et établir des diagnostics.

Il devra par ailleurs faire preuve de réelles qualités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de travail en équipe. Il conviendra également de disposer de capacités de proposition, d’une aisance relationnelle, ainsi que d’un esprit de décision et d’initiative.

Statut – Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné rattaché au corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de deux ans, assorti d’une période probatoire de six mois, au grade de lieutenant.
Le dispositif juridique relatif aux militaires commissionnés est le suivant :

– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie par des officiers du corps technique et administratif sous-tendent les qualités fondamentales de l’état militaire suivantes : neutralité et devoir de réserve, disponibilité, adaptabilité, loyauté et sens élevé du service. Un stage de découverte de l’institution pourra être organisé lors de la prise de poste.

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis à la majore Patricia NICOLAY, collaboratrice de la section conseil gestion des compétences du bureau du recrutement des concours et des examens de la direction générale de la gendarmerie nationale à l’adresse suivante : scgc.brce.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Source : JORF n°0150 du 30 juin 2021
Texte n° 169

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également