Avis de vacance d’emplois de piroguiers au commandement de la gendarmerie de Guyane

Avis de vacance d’emplois de piroguiers au commandement de la gendarmerie de Guyane

Article

Sont vacants ou susceptibles de l’être huit emplois de piroguiers au sein du commandement de la gendarmerie de Guyane (973) dans les brigades territoriales autonomes de Saint-Georges, Régina, Cacao, Sinnamary, Camopi, Maripasoula et Saint-Laurent-du-Maroni. Ces postes sont ouverts aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle de deux ans dans ce métier.

Intérêt du poste et missions

Le titulaire du poste doit être capable, en mission principale, d’assurer, dans les conditions optimales de sécurité, le transport, par voie fluviale, des militaires de la gendarmerie nationale dans le cadre de leurs opérations de contrôle de police administrative ou judiciaire.
En tâches annexes, le piroguier peut être amené à aider aux travaux de layonnage, au ravitaillement des missionnaires ainsi qu’à la mise en place de structure provisoire d’hébergement. Des missions d’interprétariat pourront éventuellement lui être confiées. Il participera également à la surveillance des pirogues et des moteurs.
Il devra, par ailleurs, hors missions fluviales, participer à l’entretien du matériel et de son environnement de travail.

Statuts – Environnement

Les candidats seront recrutés en qualité de sous-officier commissionné rattaché au corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuels dans la limite de dix-sept ans de service, ils se verront proposer un contrat initial de cinq ans au grade de maréchal des logis, en principe, 1er échelon.
Le dispositif juridique relatif aux militaires commissionnés est le suivant :

– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2008-953 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des corps de sous-officiers et officiers mariniers de carrière des armées et du soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions de piroguier exercées au sein de la gendarmerie nationale par des sous-officiers sous-tendent les qualités inhérentes au statut militaire : neutralité et droit de réserve, disponibilité, adaptabilité, loyalisme et sens élevé du service.

Dossier de candidature

Les candidats adressent une lettre de motivation et un curriculum vitae, dans un délai de soixante jours à compter de la date de publication du présent avis, au chef du bureau personnel du commandement de la gendarmerie de Guyane, caserne La Madeleine, 1296, route de La Madeleine, CS 96005, 97306 Cayenne Cedex.

Source : JORF n°0071 du 24 mars 2021
Texte n° 118

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

À lire également