Avis de vacance d’un emploi spécialiste dans le domaine des ressources humaines au sein de la gendarmerie nationale

Avis de vacance d’un emploi spécialiste dans le domaine des ressources humaines au sein de la gendarmerie nationale

Un poste de spécialiste dans le domaine des ressources humaines, chef de projets relations employeurs et animation du réseau de l’accompagnement du réseau de l’accompagnement à la transition professionnelle est vacant au sein du bureau de la valorisation et de la transition professionnelle de la direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux (92).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d’un diplôme d’études supérieures de niveau master 2, de préférence dans les domaines des ressources humaines ou du marketing, et détenant une expérience professionnelle significative dans ces deux domaines (recrutement, marque employeur, évènementiel, relations publiques, conseil, outplacement).

Intérêt du poste et missions

Le titulaire du poste est directement placé sous l’autorité du chef du bureau de Valorisation et de la Transition Professionnelle et de son adjoint qu’il assiste et supplée dans ses attributions. Le titulaire du poste aura pour missions principales de contribuer au développement et à l’animation des relations employeurs et des acteurs du réseau de l’accompagnement à la transition professionnelle.
A ce titre, le titulaire du poste pourra :

– conseiller, piloter et animer l’ensemble des acteurs chargés de l’accompagnement des gendarmes candidats à une transition professionnelle ;
– suivre, maintenir et développer des relations avec les employeurs susceptibles de recruter un volume suffisamment important de gendarmes et/ou conjoints de gendarmes, sur différentes régions, désireux de développer des actions pertinentes visant à faciliter l’intégration à l’emploi des populations accompagnés dans le cadre d’une transition professionnelles ou revêtant un caractère sensible ;
– définir une politique de partenariats dans le cadre de l’accompagnement à la transition professionnelle (principaux recruteurs, acteurs RH…) et assurer un suivi de l’exécution des engagements ;
– recueillir les besoins de recrutement des principaux employeurs, diffuser les offres d’emploi auprès des candidats et des conseillers à la transition professionnelle des zones concernées et assurer un suivi des publications ;
– conseiller et accompagner la communication autour des actions entreprises dans le cadre de l’accompagnement à la transition professionnelle, via les canaux internes et externes (sites internet, intranet, LinkedIn, supports de communications…), en lien avec les acteurs de la communication ;
– organiser des évènements à l’attention des employeurs et/ou des candidats en collaboration avec les acteurs de la communication, les partenaires et les centres d’orientation et de reconversion, en ligne et/ou en présentiel (forums emplois, webinaires, témoignages, formations…) ;
– analyser et recueillir les besoins / difficultés des candidats à la transition professionnelle pour faire évoluer l’accompagnement et l’adapter toujours plus aux nouvelles tendances du marché de l’emploi (digitalisation de l’accompagnement notamment) ;
– participer plus particulièrement à l’accompagnement à la transition professionnelle des officiers.

Compétences requises

Le candidat devra :

– disposer d’une expérience professionnelle dans les domaines des ressources humaines ou du marketing, et détenant une expérience professionnelle significative dans ces deux domaines (recrutement, marque employeur, évènementiel, relations publiques, conseil, outplacement) ;
– détenir une très bonne connaissance de l’environnement professionnel et socio-économique ;
– maîtriser les outils de bureautique et informatique ;
– être capable d’analyser, de synthétiser et de conseiller le commandement sur des sujets variés ;
– détenir d’excellentes qualités relationnelles, rédactionnelles et oratoires ;
– avoir un sens de l’initiative et des facultés d’adaptation ;
– savoir organiser, coordonner, piloter des projets ;
– savoir travailler en équipe.

Statut – Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 4 ans, assorti d’une période probatoire de 6 mois, au grade de commandant.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions d’officier commissionné exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier du corps technique et administratif requièrent de disposer des qualités fondamentales de l’état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis à :
Le colonel Stéphane AYZAC, chef du bureau de la valorisation et de la transition professionnelle, de la sous-direction de l’accompagnement du personnel, au sein la direction des personnels militaires de la direction générale de la gendarmerie nationale, située au 4, rue Claude-Bernard, 92130 Issy-les-Moulineaux.
Courriels :
stephane.ayzac@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Source : JORF n°0021 du 24 janvier 2021
Texte n° 69

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