Arrêté du 13 novembre 2020 portant ouverture d’un concours sur titres et épreuve de médecins et de pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2021

Arrêté du 13 novembre 2020 portant ouverture d’un concours sur titres et épreuve de médecins et de pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2021

Par arrêté du ministre de l’intérieur en date du 13 novembre 2020, est autorisée au titre de l’année 2021 l’ouverture d’un concours sur titres et épreuve de médecins et de pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels prévu à l’article 1er du décret n° 2017-1121 du 29 juin 2017 fixant les modalités d’organisation du concours sur titres et épreuves pour le recrutement des médecins et des pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels.
Il aura lieu selon les modalités suivantes :

1. Calendrier

– une épreuve orale d’admission d’entretien avec le jury à partir du 1er mai 2021 en Ile-de-France.

2. Procédure d’inscription

Peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires d’un diplôme, certificat ou autre titre exigé, en application du 1° de l’article L. 4111-1 du code de la santé publique, pour l’exercice de la profession de médecin et aux candidats titulaires de l’un des diplômes d’études spécialisées mentionné à l’article R. 5126-101-1 du même code pour l’exercice de la pharmacie au sein d’une pharmacie à usage intérieur.
Peuvent également faire acte de candidature, les personnes ayant obtenu une autorisation individuelle permanente d’exercice de la médecine ou de la pharmacie au sein d’une pharmacie à usage intérieur délivrée par le ministre chargé de la santé en application des articles L. 4111-2 et R. 5126-101-3 du code de la santé publique ou de l’article 60 de la loi n° 99-641 du 27 juillet 1999 portant création d’une couverture maladie universelle.
Le candidat précisera, au moment de l’inscription, s’il souhaite concourir pour être recruté en qualité de médecin de sapeurs-pompiers professionnels ou de pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels.
Le dossier de candidature devra comporter les documents suivants :

– une copie du diplôme, du certificat ou du titre exigé conformément à l’article L. 4111-1 et de l’article R. 5126-101-1 du code de la santé publique ;
– le cas échéant, une copie de l’autorisation individuelle permanente d’exercice de la médecine ou de la pharmacie au sein d’une pharmacie à usage intérieur délivrée par le ministre chargé de la santé en application des articles L. 4111-2 et R. 5126-101-3 du code de la santé publique ou de l’article 60 de la loi du 27 juillet 1999 précitée ;
– un curriculum vitae limité à deux pages dactylographiées ;
– une lettre de motivation ne dépassant pas deux pages ;
– une note de deux pages au plus décrivant les emplois que le candidat a pu occuper, les stages qu’il a effectués et la nature des activités et travaux qu’il a réalisés ou auxquels il a pris part (la note et les annexes sont limitées à quinze pages au maximum) ;
– un document attestant de la nationalité française du candidat ;
– pour les candidats ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, sont requis, notamment :

1° L’original ou la photocopie lisible du certificat de nationalité émis par le pays d’origine ou tout autre document authentique faisant foi de la nationalité dans le pays d’origine dont la traduction en langue française est authentifiée ;
2° Une attestation sur l’honneur de leur position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont ils sont ressortissants.

– une attestation de la position régulière au regard des obligations du service national ;
– un certificat sur l’honneur signé par le candidat attestant de l’exactitude des renseignements fournis et précisant que toute déclaration inexacte peut lui faire perdre le bénéfice de son éventuelle admission au concours (modèle en ligne sur le site du ministère de l’intérieur).

Les personnes qui souhaitent faire acte de candidature à ce concours sur titres doivent :

– procéder à leur préinscription sur le site du ministère de l’intérieur, à l’adresse suivante : « www.interieur.gouv.fr », du 21 décembre 2020 au 18 janvier 2021 minuit, heure de Paris. Les candidats devront ensuite compléter leur dossier d’inscription avec les pièces justificatives demandées et faire parvenir l’ensemble au ministère de l’intérieur, direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, direction des sapeurs-pompiers, sous-direction de la doctrine et des ressources humaines, bureau des sapeurs-pompiers professionnels, place Beauvau, 75800 Paris cedex 08.

Les dossiers de candidature complets devront être retournés au plus tard le 22 janvier 2021, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier sera rejeté si la procédure décrite ci-dessus n’est pas respectée ou si le dossier est incomplet ou transmis hors délai.

3. Nombre de postes offerts

Le nombre total d’inscriptions possibles sur la liste d’aptitude établie au titre du concours sur titre et épreuve de médecin et de pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels est de 73 postes répartis de la manière suivante :

– 58 postes pour les médecins de sapeurs-pompiers professionnels ;
– 15 postes pour les pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels.

Source : JORF n°0279 du 18 novembre 2020
Texte n° 15

À lire également