JORF n°0203 du 20 août 2020 texte n° 48 Avis de concours pour le recrutement au titre de l’année 2021 de contrôleurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques

Avis de concours pour le recrutement au titre de l’année 2021 de contrôleurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques

L’Institut national de la statistique et des études économiques organise un concours pour le recrutement de contrôleurs.

1. Conditions d’admission à concourir

a) Concours externe :
Outre les conditions générales requises pour l’accès aux emplois publics de l’Etat (moralité, aptitude physique…), les candidats au concours externe doivent remplir les conditions particulières suivantes :

– posséder la nationalité française ou être ressortissant de l’un des Etats membres de l’Union européenne autres que la France ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
– jouir de ses droits civiques ;
– être reconnu physiquement apte à l’emploi ;
– être titulaire du baccalauréat, d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007. Les candidats devront en fournir une copie. Ces documents seront présentés, le cas échéant, dans une traduction en français établie par un traducteur assermenté.

Notes. – Certains postes offerts en début ou en cours de carrière ne sont pas accessibles aux ressortissants des Etats cités ci-dessus.

b) Concours interne normal :
Le concours interne normal est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’ article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier 2021.
c) Concours interne spécial :
Le concours interne spécial est ouvert aux fonctionnaires de catégorie C de l’Institut national de la statistique et des études économiques et comptant au 1er janvier 2021, six années au moins de services effectifs en cette qualité.

2. Nombre de postes à pourvoir

Le nombre de postes à pourvoir à chacun de ces concours sera fixé ultérieurement.

3. Dates des épreuves

a) Concours internes : admissibilité :
L’épreuve écrite du concours interne spécial aura lieu le mardi 1er décembre 2020.
Les épreuves écrites du concours interne normal auront lieu les mercredi 2 et jeudi 3 décembre 2020.
b) Concours externe : admissibilité :
Les épreuves écrites auront lieu les mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2021.
c) Admission :
L’épreuve orale d’admission aura lieu à partir du lundi 7 juin 2021 pour les trois concours.

4. Centres ouverts

a) Concours externe :
Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Strasbourg, Toulouse ;
b) Concours interne normal :
Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse.
c) Concours interne spécial :
Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse.

5. Demandes d’inscription

Les demandes d’inscription pour les trois concours sont effectuées par téléprocédure sur internet à l’adresse suivante : https://www.insee.fr, rubrique  » Travailler à l’INSEE : concours et offres d’emploi « .
L’accès au site sera ouvert à partir du vendredi 4 septembre 2020 matin. L’accès au site sera fermé le lundi 5 octobre 2020 à minuit (heure métropole) pour les concours internes et le jeudi 15 octobre 2020 à minuit (heure métropole) pour le concours externe.
Les candidats peuvent modifier leur demande d’inscription jusqu’à la fermeture du site. Seule la dernière validation sera prise en compte.
En cas d’impossibilité d’effectuer cette démarche par internet, les candidats pourront obtenir une demande d’inscription à compléter, en adressant un courrier par voie postale en recommandé avec accusé de réception au service concours de l’INSEE au plus tard le 28 septembre 2020 le cachet de la poste faisant foi, pour les concours internes et au plus tard le 5 octobre 2020 le cachet de la poste faisant foi, pour le concours externe.

6. Envoi du dossier d’inscription et date limite d’inscription

La validation de l’inscription se réalise par l’envoi postal du dossier d’inscription. Celui-ci comprend la demande d’inscription complétée et signée ainsi que des pièces justificatives.
La date limite d’envoi des dossiers d’inscription est fixée au 5 octobre 2020 pour les concours internes et au 15 octobre 2020 pour le concours externe, le cachet de la poste faisant foi, terme de rigueur. Les dossiers peuvent également être déposés directement à la section concours jusqu’à 17 heures ces mêmes jours.
Tout dossier posté ou déposé hors délai ne pourra être pris en considération.

7. Demandes de renseignements

Pour tout renseignement, les candidats peuvent s’adresser :

– en province : auprès des établissements de l’INSEE ;
– à Paris : auprès de la direction générale de l’INSEE : division formation concours, section concours et examens, timbre C930, 88, avenue Verdier, CS 70058, 92541 Montrouge Cedex ;
– par courriel à : concours@insee.fr.

Source : JORF n°0203 du 20 août 2020  – texte n° 48

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également